La paix est menacée par "l'indifférence globalisée", déplore le pape François (Photo:Alexander Mueller/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

Journée mondiale de la paix: le pape François appelle à vaincre «l’indifférence globalisée»       

La paix est «menacée par l’indifférence globalisée», déplore avec force le pape François dans un message publié le 15 décembre 2015 en vue de la 49e Journée mondiale de la paix, qui sera célébrée le 1er janvier 2016. Dans ce message annuel, le chef de l’Eglise catholique appelle les Etats de la planète à accomplir «des gestes concrets» et «des actes de courage» pour «vaincre l’indifférence et conquérir la paix», en s’intéressant plus particulièrement aux prisonniers, aux migrants, aux chômeurs, aux malades.

«L’indifférence constitue une menace pour la famille humaine», assure le pape François dans ce message adressé en particulier aux chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier. En les exhortant à la lucidité, le pape invite les leaders de la planète à «vaincre l’indifférence et conquérir la paix». Le chef de l’Eglise catholique énumère alors les différents types d’indifférence comme autant de menaces: envers Dieu, envers le «prochain» et les pauvres en particulier, envers la «maison commune» qu’est la Terre.

Dès lors, le pape invite à «promouvoir une culture de solidarité et de miséricorde pour vaincre l’indifférence», demandant à chacun «un engagement concret pour contribuer à améliorer la réalité dans laquelle il vit». Plus largement, «les Etats sont aussi appelés à des gestes concrets, à des actes de courage à l’égard des personnes les plus fragiles de leurs sociétés, comme les prisonniers, les migrants, les chômeurs et les malades».

Lutter contre la plaie du chômage

En ce qui concerne les détenus, le pape François juge urgent d’adopter des mesures concrètes pour améliorer leurs conditions de vie dans les prisons. Il renouvelle aussi son appel aux autorités étatiques pour l’abolition de la peine de mort, là où elle est encore en vigueur. Il invite, par ailleurs, à considérer la possibilité d’une amnistie.

Au fil du message, le pape invite à repenser les législations sur les migrations et demande la création de postes de travail décent afin de «lutter contre la plaie du chômage». Il recommande aussi de garantir à tous l’accès à des soins médicaux et aux médicaments. Il salue aussi les dernières réunions internationales visant à tenter de vaincre l’indifférence, parmi lesquelles le récent sommet sur le climat de Paris, ou le sommet d’Addis Abeba, en Ethiopie, pour réunir des fonds pour le développement durable du monde.

Un triple appel

Le pape François, au terme de son message, adresse «un triple appel à s’abstenir d’entraîner les autres peuples dans des conflits ou des guerres qui en détruisent non seulement les richesses matérielles, culturelles et sociales, mais aussi – et pour longtemps – l’intégrité morale et spirituelle; à l’effacement ou à la gestion soutenable de la dette internationale des pays les plus pauvres; à l’adoption de politiques de coopération qui, au lieu de se plier à la dictature de certaines idéologies, soient respectueuses des valeurs des populations locales et qui, dans chaque cas, ne portent pas atteinte au droit fondamental et inaliénable des enfants à naître à la vie».

Dans ce message, le pape évoque aussi en termes positifs le travail des journalistes et des photographes «qui informent l’opinion publique sur les situations difficiles qui interpellent les consciences». Ailleurs, en pleine affaire ›Vatileaks’, il invite cependant les membres du monde de la culture et des médias à être «vigilants afin que la manière dont ils obtiennent et diffusent les informations soit toujours juridiquement et moralement licite». (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)

La paix est menacée par «l'indifférence globalisée», déplore le pape François
15 décembre 2015 | 13:14
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
chômage (14), Paix (267), Peine de mort (71)
Partagez!