L'abbé Thomas Widmer est le nouveau chapelain de la Garde suisse
L’abbé Thomas Widmer, de Bonstetten, dans le canton de Zurich, a été nommé nouveau chapelain de la Garde suisse, communique le Vatican le 12 décembre 2015. Le prêtre âgé de 31 ans a étudié la théologie à Rome et est un familier du milieu de la Garde suisse.
Ordonné prêtre en 2010, Thomas Widmer a été rattaché au diocèse de Coire. Pendant ses études à Rome, l’abbé Widmer a séjourné au Collège de Sainte-Marie de la pitié du cimetière teutonique, à quelques pas du quartier de la Garde. Ainsi, à plusieurs occasions, il a célébré la messe dans la chapelle de la Garde Suisse.
Le nouveau chapelain a étudié la philosophie et la théologie à l’Université pontificale de la Sainte-Croix, à Rome. Il a été ordonné prêtre le 27 novembre 2010 par Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire. En tant que vicaire de la paroisse catholique Maria Lourdes, à Zurich-Seebach, Thomas Widmer était actif dans plusieurs domaines, dont l’accompagnement de la foi, l’encadrement des jeunes, la liturgie et l’enseignement de la religion.
Entrée en fonction le 1er janvier
Thomas Widmer a obtenu en 2015 la licence d’ecclésiologie auprès de l’Université pontificale du Latran, à Rome.
L’abbé Thomas Widmer prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2016.
Le précédent chapelain, l’abbé Pascal Burri, du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a quitté son poste fin août 2015, après seulement un an de service, pour cause de connaissances linguistiques trop limitées. Il avait remplacé Mgr Alain de Raemy, devenu en 2013 évêque auxiliaire de LGF. L’abbé autrichien Markus Heinz, prêtre de la curie, avait assuré l’intérim du service d’aumônerie pour les 110 Gardes suisses. (cath.ch-apic/com/rz)