250'000 jeunes Américaines ont envisagé la vie consacrée
Selon un rapport publié le 9 décembre 2015, plus de 250’000 jeunes Américaines ont sérieusement envisagé de devenir religieuses. Le nombre de sœurs diminue pourtant constamment dans le pays. L’étude estime qu’une meilleure communication de la part des milieux de vie consacrée serait nécessaire pour freiner le déclin.
«De manière générale, les religieuses peuvent faire mieux quand il s’agit d’expliquer qui elles sont réellement», affirme Kathleen Sprows Cummings, l’auteure du rapport sur la situation actuelle des religieuses aux Etats-Unis, relayée par le site catholique Crux. La directrice du Cushwa Center for the Study of American Catholicism, à l’Université de Notre-Dame, dans l’Etat de l’Indiana, considère que la vitalité future des communautés religieuses dépendra en grande partie de leur capacité à démontrer leur charisme, face à l’extérieur, aux recrues potentielles et aux collaborateurs laïcs.
La joie, principal motif de recrutement
L’étude affirme qu’environ 2% de toutes les femmes non-mariées nées après 1981 ont «très sérieusement» envisagé de devenir religieuses. Le plus grand motif d’attirance pour ces communautés est la perception de joie qui émane de ses membres, note le rapport. Mais les incitations et les encouragements sont également importants.
Seulement 10% des jeunes Américaines ont pu, au moins une fois dans leur vie, avoir un aperçu de la vie religieuse. Entre deux-tiers et trois-quarts de celles qui ont finalement rejoint une communauté ont été découragées de leur vocation peu après leur arrivée, habituellement par leurs familles et leurs amis, note le rapport.
Le document intitulé «Comprendre les religieuses américaines aujourd’hui», indique que le nombre total de religieuses continue de baisser dans le pays, une tendance continue depuis 50 ans. 1’200 femmes se préparent actuellement à intégrer des communautés religieuses aux Etats-Unis.
Au-delà des stéréotypes
L’étude démontre en outre que le public a amélioré sa perception de la vie religieuse, ces dernières années. Cet accroissement de connaissance est dû en partie aux enquêtes menées depuis 2009 par le Vatican sur la LCWR, l’organisation faîtière des religieuses américaines, qui ont augmenté la visibilité médiatique des congrégations. Des démarches promotionnelles originales ont également amené les Américains à «apprécier que les religieuses catholiques se détachent des stéréotypes auxquels elles ont été si facilement attachées dans le passé», souligne le rapport.
«Finalement, les religieuses catholiques d’aujourd’hui sont plus largement acceptées pour ce qu’elles sont réellement: des femmes remarquables, dont l’appel à l’Evangile aide l’Eglise à garder sa ferveur et sa vitalité, et dont le service altruiste continue à enrichir la société américaine», martèle le document.
Récemment, une double enquête réalisée en France et dévoilée par le quotidien La Croix, a révélé qu’un Français sur dix avait déjà pensé à devenir moine ou sœur. (cath.ch-apic/crux/cx)