Viens, on va faire du skateboard à l’église!
Les fans de skateboard passant, ou habitant, à Arhnem (Pays-Bas), pourront désormais se retrouver à l’église Saint-Joseph pour y pratiquer le skateboard. L’église, fermée en 2007, faute de paroissiens, a été transformée en skatepark en 2011, rapporte le site dédié au skateboard, La skatebloguerie.
Selon un média néerlandais, la tendance ne va pas s’inverser: de plus en plus d’églises ferment aux Pays-Bas, comme en Europe, par manque de fréquentation, affirme le site dédié aux fans de skateboard. L’église de Saint-Joseph à Arnhem a fermé il y a huit ans. Des jeunes, avec l’autorisation des la mairie, ont transformée en skatepark cette surface de 1’000 m2.
L’église Saint-Joseph n’est pas la seule à avoir été reconvertie en espace de glisse. Chicoutimi, au Canada, a aussi son église-skatepark et, en Espagne, l’église de Sainte Barbe, à Llanera (Asturies), est paraît-il devenue un lieu culte pour «rider» (prononcez «raïder»). Construite de 1913 à 1917, elle fut abandonnée après la guerre civile. Reprise en 2006, elle est progressivement aménagée, de 2012 à 2015, en parc intérieur de skateboard.
De plus en plus d’églises sont abandonnées un peu partout en Europe. Rachetées, elles sont ainsi reconverties en restaurants, bars, magasins ou en logements par des particuliers. (cath.ch-apic/com/bh)