Nigeria: Plus de 50 églises, mosquées et hôtels fermés pour pollution sonore
Environ 50 églises, mosquées et hôtels ont été fermés, le 9 novembre 2015, par le gouvernement de l’Etat de Lagos, au sud du Nigeria, pour pollution sonore et nuisances environnementales.
Lors d’une opération, la police a découvert que des lieux de cultes chrétiens ou musulmans étaient installés dans des appartements résidentiels, en violation de la loi, rapporte le journal nigérian en ligne www.leadership.ng.
Adebola Shabi, directeur de l’Agence de protection de l’environnement de l’Etat de Lagos, a justifié cette opération par les nombreuses plaintes de résidents quant aux nuisances provoquées par ces lieux de cultes improvisés.
La croissance importante de ces lieux dans l’Etat appelle à une réglementation de leurs activités, notamment en matière pollution sonore, a souligné le responsable de l’environnement. Il a ajouté que certains des lieux de culte polluants étaient des structures de fortune ne disposant d’aucune autorisation officielle. Il a rappelé que le volume sonore dans les zones résidentielles ne devait pas être supérieur à 55 décibels la journée et 45 décibels la nuit, des normes largement dépassées dans les quartiers abritant ces églises ou mosquées illégales. (cath.ch-apic/ag/ibc/rz)