Un prêtre indien arrêté pour abus sexuels sur une jeune fille
La police de l’Etat du Kerala, au sud de l’Inde, a arrêté, le 8 décembre 2015, un prêtre catholique de 41 ans pour abus sexuels commis sur une jeune fille de 14 ans, dans la paroisse dont il avait la charge. Le diocèse l’a suspendu de tout ministère.
Le prêtre du diocèse de Kottapuram aurait violé et abusé sexuellement une jeune élève, âgée de 14 ans, entre janvier et mars 2015. Selon la police, le conseiller scolaire de la jeune fille a alerté sa mère suite à des changements de comportement. La jeune fille a ensuite avoué à sa mère que le prêtre abusait sexuellement d’elle depuis trois mois. Le prêtre l’avait invitée dans sa chambre pour des leçons de musique, rapporte l’agence d’information catholique ucanews. Un examen médical a confirmé les abus sexuels, a indiqué la police.
Lorsque l’affaire a été découverte, le prêtre a fui à Dubaï, pour éviter une arrestation. De retour en Inde le 2 mai, il a été interrogé par la police, avant prendre à nouveau la fuite. Il a expliqué alors que l’affaire avait été montée de toutes pièces par deux autres prêtres jaloux de ses succès comme prédicateur de retraites et musicien.
Le porte-parole du diocèse de Kottapuram a rejeté ces accusations contre les deux prêtres comme «totalement sans fondement.» Le diocèse a suspendu le prêtre de tous ses ministères pastoraux après que la police a déposé ses accusations. Il a également mené sa propre enquête, dont le rapport a déjà été transmis à Rome.
S’il est reconnu coupable de viol, le prêtre risque la prison à perpétuité. (cath.ch-apic/ucan/mp)