Le préservatif est un sujet délicat pour l'Eglise catholique (Photo:Paul Keller/Flickr/CC BY 2.0)
International

Kenya: L'Eglise catholique en campagne contre le préservatif

L’Eglise catholique au Kenya et l’ONG chrétienne «Human Life International (HLI)» ont lancé une campagne contre l’utilisation des préservatifs. Les organisations plaident pour l’abstinence, tout en estimant que la publicité pour le préservatif trompe les populations et encourage les jeunes à avoir des relations sexuelles avant le mariage.

Simon Muriithi, directeur de HLI, a déclaré que la promotion des préservatifs à la télévision et sur les panneaux d’affichage le long des grands axes routiers n’était «pas saine» pour les jeunes. Il a relevé, dans le quotidien kényan Daily Nation du 6 décembre 2015, que dans tous les rassemblements anti- VIH, les populations étaient invitées à utiliser des préservatifs si elles ne pouvaient pas s’abstenir d’avoir des relations sexuelles. Ce qui aurait conduit de nombreux jeunes à avoir des relations sexuelles et encouragé les couples mariés à des aventures extra-conjugales. «Or, l’utilisation des préservatifs ne peut pas empêcher la propagation du sida», estime-t-il.

Des préservatifs inefficaces?

Le rôle de l’Eglise, a souligné le responsable, est de «préserver la vie humaine et la famille, à travers l’éducation et la sensibilisation (…) L’abstinence sexuelle pour les célibataires et des relations entre couples mariés sont la meilleure manière d’éviter la pandémie». Il a ajouté que l’Eglise catholique avait toujours préconisé des méthodes naturelles de planification familiale.

Selon Simon Muriithi, l’archidiocèse de Nyeri a réussi à convaincre plus de 8’000 couples à recourir à la méthode de planification familiale naturelle. «Avec cette méthode, la dignité humaine est respectée», a renchéri le Père Peter Githinji, en charge du secteur de la santé dans cet archidiocèse du centre du Kenya. Il a également souligné que, selon l’étude américaine «Contraceptive technology», un préservatif sur 12 était inefficace contre la contamination par le virus du sida. (cath.ch-apic/ibc/dn/rz)

Le préservatif est un sujet délicat pour l'Eglise catholique
8 décembre 2015 | 17:03
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Kenya (119), Préservatif (4), Sida (21)
Partagez!