Vatican

Vatican: L’environnement au cœur de la visite du Premier ministre des Samoa   

Le Premier ministre de l’Etat insulaire polynésien des Samoa, Tuilaepa Malielegaoi, a été reçu par le pape François le 3 décembre 2015. En visite au Vatican, le chef du gouvernement samoan a parlé avec ses hôtes des problèmes environnementaux, en plein sommet mondial sur le climat à Paris.

Tuilaepa Malielegaoi s’est entretenu près d’un quart d’heure en privé avec le pape François, assisté d’un interprète, avant de rencontrer le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin. Ces entretiens, a rapporté par la suite le Saint-Siège, ont particulièrement été l’occasion d’évoquer la conférence sur le changement climatique en cours à Paris, ainsi que les problèmes d’environnement auxquels font face certains Etats insulaires du Pacifique.

Economiste et ancien champion de tir à l’arc, Tuilaepa Lupesoliai Sailele Malielegaoi est Premier ministre et ministre des Affaires étrangères des Samoa depuis novembre 1998. L’Etat indépendant des Samoa occidentales est un pays de la Polynésie comprenant quatre îles habitées et cinq îlots inhabités, d’une superficie de 2’830 km2, dans le sud de l’océan Pacifique. Il constitue la partie occidentale de l’archipel des Samoa, la partie orientale étant sous administration américaine. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)

3 décembre 2015 | 12:50
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!