Un obélisque égyptien trône au centre de la place Saint-Pierre de Rome | © Jacques Berset
Vatican

Jubilé: Rome déploie des mesures de sécurité pour les pèlerins       

En vue du Jubilé de la miséricorde, qui s’ouvrira le 8 décembre 2015, la ville de Rome déploie un vaste plan pour garantir la sécurité des quelque 10 millions de personnes attendues au long de l’année. Les premiers tests de prévention de la menace terroriste ont eu lieu le 2 décembre, lors de l’audience générale place Saint-Pierre, a rapporté l’agence Sir de la Conférence épiscopale italienne. Au menu notamment: des vidéo-surveillances, une présence accrue des forces de l’ordre et la mise en place de portiques de sécurité.

Le «plan sécurité» de la préfecture, entré en vigueur le 23 novembre, prévoit notamment l’installation de systèmes de vidéo-surveillance sur les lieux d’affluence des pèlerins, en particulier piazza Pia devant le château Saint-Ange, et aux abords du Vatican. Des patrouilles mobiles de policiers et gendarmes stationneront en permanence devant les églises, spécialement dans le centre historique. Les arrêts de métro seront surveillés par des militaires armés, en treillis, et certains – comme les accès donnant place Saint-Pierre ou sur d’autres lieux sensibles – seront sécurisés par des portiques de détection des métaux.

Zone d’exclusion aérienne

Sir note une autre initiative favorisant la sécurité: un meilleur éclairage, grâce aux travaux d’installation d’un système LED, au niveau des fontaines de la place Saint-Pierre, sur le parvis et autour de la colonnade du Bernin, qui se sont terminés récemment. De même, la via della Conciliazione, principale artère conduisant à la basilique vaticane, a vu la réfection de ses 28 obélisques faisant fonction de réverbères.

Depuis deux semaines, en outre, un arrêté du commissaire de la ville de Rome, Francesco Paolo Tronca, interdit certaines activités touristiques: exit, par exemple, les centurions ou les gladiateurs, figures pittoresques du Colisée ou des forums impériaux. Enfin, après les attentats de Paris, le ministère de l’Intérieur italien a établi une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la capitale. Un système radar permettra de gérer les vols, y compris avec la possibilité d’abattre des aéronefs non-autorisés le cas échéant. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)

Un obélisque égyptien trône au centre de la place Saint-Pierre de Rome | © Jacques Berset
2 décembre 2015 | 13:53
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!