Le pape François est arrivé en République centrafricaine         

Le pape François est arrivé à Bangui, capitale de la République centrafricaine, le 29 novembre 2015 en milieu de matinée, a constaté l’agence I.MEDIA. A l’aéroport de Bangui, la brève cérémonie d’accueil particulièrement colorée était entourée de mesures de sécurité imposantes, sous l’égide des Nations unies. Cette troisième et dernière étape de la tournée en Afrique du pape François doit être dominée par la recherche de la paix dans ce pays en proie depuis trois ans à de violents combats entre milices armées.

En provenance de Kampala, en Ouganda, l’avion du pape s’est posé sur le tarmac de l’aéroport M’poko de Bangui. Le pape a été accueilli à sa descente d’avion par la présidente de transition, Catherine Samba-Panza. Lors de cette brève cérémonie, nombre de fillettes en vêtements aux couleurs vives ont salué le pape sur son passage. Après un accueil protocolaire et un premier discours prononcé au palais présidentiel, le pape doit visiter un camp de personnes déplacées en raison des affrontements entre milices armées.

Une sécurité renforcée

A l’extérieur du petit aéroport, les forces de sécurité étaient présentes en grand nombre. Les hommes de la Gendarmerie vaticane et les officiers de la Garde suisse pontificale avaient été rejoints par des soldats de la force onusienne de la Minusca. Quelques policiers français étaient également visibles. Le long des routes de terre battue, de très nombreux Centrafricains attendaient le pape, et la sécurité était principalement assurée par des hommes de l’ONU, assisté de scouts.

Dans un message vidéo envoyé à l’approche de son voyage, le pape François avait assuré venir en Centrafrique en «messager de paix» pour «panser les blessures» et «soutenir le dialogue interreligieux». Au cours de cette visite de 26 heures, sous haute sécurité, le chef de l’Eglise catholique doit ouvrir la porte sainte de la cathédrale de Bangui, une dizaine de jours avant l’ouverture officielle du Jubilé de la miséricorde à Rome. Il doit aussi se rendre dans une mosquée de la ville à la rencontre de la communauté musulmane. Le pape François foule le sol centrafricain 30 ans après Jean Paul II, venu très brièvement en 1985. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)

 

Le pape quitte la Suède (photo d'illustration: Flickr CC BY-SA 2.0)
29 novembre 2015 | 12:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!