L’abbé Christophe Godel, avec les porte-drapeaux des Scouts d’Europe (Photo:Bernard Litzler)
Suisse

La cathédrale de Lausanne comble pour la messe

Samedi 28 novembre, la cathédrale de Lausanne a accueilli la communauté catholique du canton de Vaud pour la messe annuelle. La cérémonie d’entrée en Avent, présidée par le vicaire épiscopal Christophe Godel, a été suivie par près d’un millier de fidèles.

800 personnes, 100 chanteurs du Gros-de-Vaud, une vingtaine de prêtres et de diacres: la messe que célèbrent chaque année depuis 2004 les catholiques vaudois à la cathédrale de Lausanne a constitué, une fois encore, un événement majeur. Dix minutes avant le début de la cérémonie, toutes les chaises de la nef étaient occupées.

Présidée par le nouveau vicaire épiscopal du canton vert-blanc, l’abbé Christophe Godel, la messe anticipée du 1er dimanche de l’Avent a été animée par une chorale de six paroisses du Gros-de-Vaud, dirigée par Françoise Kissling et accompagnée par Damien Savoy à l’orgue.

Livret du pèlerin

L’accueil de la communauté réformée a été à la hauteur de l’événement: «Au cœur de cette cathédrale qui a pu voir les antagonismes s’exprimer au sein du christianisme, je vous accueille franchement, amicalement et fraternellement», a déclaré le pasteur Jean-Michel Sordet, membre du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) au début de la liturgie. L’abbé Godel a remercié pour cette bienvenue chaleureuse en la cathédrale «qui a connu des siècles de prière». Il a ensuite présidé la messe et commenté les textes du jour, invitant l’assistance, au seuil de la nouvelle année liturgique, à suivre la résolution «qui vous sera peut-être inspirée durant la messe».

A la sortie, les scouts d’Europe ont distribué le «Livret du pèlerin», outil spirituel pour vivre dans le canton l’Année sainte de la miséricorde, qui débute le 8 décembre prochain. Et, sur le parvis, vin et chocolat chauds ont réchauffé les cœurs et alimenté les conversations. (cath.ch-apic/bl)

L’abbé Christophe Godel, avec les porte-drapeaux des Scouts d’Europe
29 novembre 2015 | 09:21
par Bernard Litzler
Temps de lecture : env. 1  min.
Avent (60), Cathédrale (83), Lausanne (227), Oecuménisme (390)
Partagez!