Etats-Unis: Donald Trump veut ficher tous les musulmans
Le candidat Républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, a indiqué fin novembre 2015 que s’il était élu, il établirait une base de données pour tous les musulmans des Etats-Unis.
«Il devrait y avoir de nombreux dispositifs [de contrôle], au-delà des bases de données. Mais il est certain que je mettrais ça en place», a assuré le candidat à la présidence lors d’une interview sur la chaîne de télévision américaine NBC. Lorsque le journaliste lui a demandé si ce système serait différent de celui que les nazis ont imposé aux juifs, le milliardaire texan a répondu: «C’est à vous de me le dire». Le pouvoir nazi gardait des registres très ordonnés de la population juive et les forçait à porter une étoile de David jaune, rappelle le journal américain en ligne «The Huffington Post».
Le rabbin Jack Moline, directeur de l’organisation «Interfaith Alliance» (Alliance interreligieuse), a également comparé les idées de Donald Trump avec la politique menée par le Troisième Reich. Le religieux juif a rappelé que son père avait combattu, lors de la Seconde Guerre mondiale, pour préserver l’Amérique des actions nazies. «C’est justement la raison d’être de l’Amérique, de ne pas ressembler à ça», a-t-il martelé.
Critiques Républicaines et Démocrates
De récents sondages ont montré que Donald Trump avait gagné de l’adhésion parmi la population dans le sillage des attentats du 13 novembre, à Paris.
Ces propositions ont cependant soulevé une vague de protestations, également au sein de son propre parti. Jeb Bush, autre candidat aux élections de 2016, a ainsi critiqué les propositions de son collègue Républicain. L’ancien gouverneur de Floride a affirmé que les idées de Donald Trump étaient une façon de manipuler les peurs des gens. «Ce n’est pas de la force, c’est de la faiblesse», a-t-il lancé, en rappelant que l’Amérique devait à tout prix protéger les libertés fondamentales.
La favorite du camp Démocrate, Hillary Clinton, s’est également indignée des propositions du candidat texan. (cath.ch-apic/huffp/rz)