A Nairobi, le pape François rencontre des enfants de mères séropositives
Le pape François a salué, le 26 novembre 2015 à Nairobi, la capitale du Kenya, quelques jeunes enfants nés de mères séropositives. Après une rencontre avec quelque 8000 prêtres, religieux et séminaristes du pays, le chef de l’Eglise catholique a brièvement rencontré des femmes suivies par le programme de traitement contre le sida mis en œuvre par la communauté catholique Sant’Egidio et baptisé DREAM (Disease Relief through Excellent and Avanced Means).
Sous une tente située sur le terrain de football de l’école St Mary de Nairobi, le pape a salué ces femmes ainsi que leurs enfants, a indiqué par la suite la communauté d’origine italienne. Le programme DREAM a ainsi permis la naissance au Kenya de plus d’un millier d’enfants sains, grâce aux traitements qui sont actuellement administrés à plus 11’000 personnes à travers le pays. Le Kenya est fortement touché par l’épidémie du VIH/sida et les malades y sont souvent stigmatisés.
Développé dans une dizaine de pays africains, DREAM prend en charge 270’000 personnes sur le continent et a déjà permis la naissance de 55’000 enfants en bonne santé, indique Sant’Egidio. Lorsqu’il avait assuré en mars 2009 que la distribution de préservatifs pouvait aggraver le problème du sida, déclenchant une polémique mondiale médiatique et démesurée, Benoît XVI avait également vanté le travail de la communauté Sant’Egidio et de l’Eglise en général auprès des malades. (cath.ch-apic/imedia/ami/ak/rz)