Curie romaine: rumeurs de changement à la communication et en secrétairerie d’Etat
Des rumeurs circulent, dans la presse anglophone, sur les nominations et départs que les changements structurels dans le cadre des réformes de la curie romaine devraient engendrer. Le secteur de la communication ainsi que la Secrétairerie d’Etat pourraient notamment être concernés.
Le grand chantier de la réforme de la curie se poursuit au Vatican. L’adoption des statuts du nouveau dicastère de la communication et la naissance de la Congrégation pour les laïcs, la famille et la vie, d’ici la fin de l’année ou début 2016, constitueront des changements majeurs.
Le 27 juin dernier, le pape François annonçait par motu proprio la création d’un super dicastère chargé de rassembler, à terme, toutes les entités de communication du Vatican: le Secrétariat pour la communication. Il nommait en même temps le préfet de ce nouveau dicastère, dont le siège provisoire est à Radio Vatican, Mgr Dario Viganò, directeur du Centre de télévision du Vatican. Un plan de réforme des médias du Vatican sur quatre ans avait en outre été approuvé.
Suppression de dicastère
Selon le journal américain «National Catholic Reporter» (NCR), une nouvelle étape de cette réforme devrait aboutir le mois prochain, avec le déménagement du nouveau dicastère dans les locaux du Conseil pontifical pour les communications sociales. Ce changement de bureaux signifierait alors la suppression officielle de cet ancien dicastère. Le NCR avance par ailleurs une autre rumeur: le Père Federico Lombardi, 73 ans, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège depuis 2005, pourrait «prendre sa retraite d’ici la fin décembre». Ce dernier pourrait être remplacé par le Père Antonio Spadaro, proche du pape François et directeur de la revue jésuite Civiltà Cattolica, ou par le Père basilien Thomas Rosica, un Américain de 56 ans, fondateur et directeur de la télévision «Sel + Lumière».
Mgr Becciu à la cause des saints?
Un autre changement majeur pourrait bientôt avoir lieu à la Secrétairerie d’Etat, croit savoir le NCR: la nomination de Mgr Angelo Becciù, substitut de la Secrétairerie d’Etat, comme préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Il remplacerait ainsi le cardinal Angelo Amato, 77 ans. Un candidat serait pressenti pour remplacer Mgr Becciù à la Secrétairerie d’Etat: Mgr Gabriel Caccia, 57 ans, actuellement nonce apostolique au Liban, et proche du cardinal Pietro Parolin, actuel secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
Enfin, le NCR avance quatre noms possibles pour le futur préfet de la nouvelle Congrégation pour les laïcs, la famille et la vie: le cardinal polonais Stanislaw Rylko, actuel président du Conseil pontifical pour les laïcs ; Mgr Josef Clemens, secrétaire de ce même dicastère et ancien secrétaire personnel du cardinal Joseph Ratzinger ; Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille ; le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, président du C9 (Conseil de cardinaux chargés d’aider le pape à réformer la curie) et proche du pape François. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)