Le Vatican entend contribuer aux négociations de la COP 21 sur le climat
Le Saint-Siège entend bien contribuer aux négociations de la conférence de l’ONU sur le climat (COP 21) à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est ce qu’a expliqué Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, lors d’une intervention devant le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, rendue publique le 25 novembre.
Cette contribution diplomatique du Saint-Siège aux débats de la COP 21 se synthétise en trois points, a-t-il expliqué: «ancrer l’accord final dans une claire orientation éthique; promouvoir la réalisation de trois objectifs liés: atténuer l’impact des changements climatiques, lutter contre la pauvreté et préserver la dignité humaine; maintenir le regard vers l’avenir».
Citant maintes fois l’Encyclique Laudato Si’ du pape François, Mgr Gallagher a ainsi insisté notamment sur le lien «indissoluble» entre «réchauffement global» et un «développement humain intégral authentique». Le diplomate du Saint-Siège a également relevé «les liens forts évidents qui existent entre la lutte contre le changement climatique, et celle de la pauvreté extrême». Il a enfin listé plusieurs solutions concrètes à adopter sans tarder : «l’inévitable» transition énergétique, la gestion des déchets et du gaspillage alimentaire, la «dette écologique» envers les pays pauvres. Il est aussi important, pour lui, d’adopter des solutions à long-terme, à travers l’éducation à des «styles de vie durables». (cath.ch-apic/imedia/bl/mp)