Un missionnaire italien grièvement blessé au Bangladesh

Dinajpur, 18.11.2015 (cath.ch-apic) Un missionnaire catholique italien a été grièvement blessé par balles, le 18 novembre 2015, à Dinajpur, au nord-ouest du Bangladesh.

Des hommes à moto ont fait feu et grièvement blessé à la tête le Père Piero Parolari, rapporte l’agence d’information catholique ucanews. Le religieux, membre de l’Institut pontifical des Missions étrangères de Milan (PIME), se rendait à mobylette à l’hôpital Saint-Vincent de Dinajpur, où il exerce comme médecin, lorsqu’il a été pris pour cible.

Transporté à l’hôpital, le Père Parolari a été opéré, avant d’être héliporté à Dacca, où il se trouve dans un état grave. «Il nous faut patienter deux jours avant de savoir s’il est hors de danger», a indiqué le Dr Kanta Roy, de l’hôpital de Dinajpur.

Selon la police locale, les auteurs de cette tentative d’assassinat pourrait appartenir à un groupe islamiste radical. A l’heure actuelle, aucune arrestation n’a eu lieu et l’agression n’a pas été revendiquée.

Les circonstances rappellent celles de l’assassinat d’un travailleur humanitaire italien, abattu par un commando armé en plein quartier diplomatique de Dacca, en septembre dernier, ainsi que celles du meurtre d’un japonais, tué par balles, le 3 octobre, dans le nord du pays. Ces deux assassinats avaient été revendiqués par l’Etat islamique, tout comme l’attentat perpétré contre une procession chiite à Dacca, qui avait tué deux personnes, le 28 octobre.

Agé de 64 ans, le Père Parolari est en mission au Bangladesh depuis une vingtaine d’années. Vicaire à la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus de Dinajpur et médecin, il soignait les plus pauvres, notamment les personnes atteintes de tuberculose. (apic/eda/mp)

18 novembre 2015 | 16:54
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Attentat (70), Bangladesh (63), PIME (4)
Partagez!