Attentats terroristes: Les Eglises de France s’associent au deuil national
Paris/Versailles/Raboué, 14.11.2015 (cath.ch-apic) Alors que l’Etat français décrète trois jours de deuil national, les évêques de France engagent les catholiques dans une prière particulière. Dans de nombreuses paroisses de l’Hexagone, des messes seront dites, des intentions de prières universelles seront partagées.
Le glas retentira dans tous les diocèses de France, tandis que Fédération protestante de France (FPF) invite tous ceux qui souhaitent à s’unir dans la prière pour faire face à face à cette épreuve, plus particulièrement dans le cadre des cultes célébrés le dimanche 15 novembre.
«Notre pays est une fois de plus touché dans sa chair. Au lendemain des attentats parisiens, ma prière fervente présente au Seigneur les trop nombreuses victimes, les blessés et leurs proches. Je confie aussi les forces de l’ordre qui, chaque jour, veillent sur nous tous du mieux qu’elles peuvent; le personnel des secours et des soins qui se dévoue sans relâche; nos responsables politiques qui œuvrent pour l’unité de notre pays et notre démocratie», écrit pour sa part Mgr Eric Aumonier.
L’évêque de Versailles célébrera la messe à ces intentions dimanche 15 novembre 2015 à 18h 30 à la cathédrale de Versailles. Il invite toutes les paroisses du département des Yvelines à faire de même.
Pour la FPF, les valeurs de la République et de la démocratie sont visées
Devant la violence de l’attaque terroriste qui a fait tant de victimes «et devant l’horreur que constituent de tels actes», la Fédération protestante de France (FPF) a adressé le 14 novembre 2015 un message de condoléances et de soutien aux familles qui ont été si brutalement touchées. «Avec ces personnes tuées ou blessées, la communauté nationale toute entière est concernée. Il est nécessaire de se tenir unis dans une épreuve de cette ampleur. Les valeurs de la République et de la démocratie sont visées, de même que la fraternité humaine est mise à l’épreuve par des actes injustifiables guidés par le mal», écrit la FPF.
«Solidaire de tous ceux qui œuvrent pour la justice, l’ordre et la paix», la Fédération protestante de France «exprime sa détermination à poursuivre sa mission de témoignage d’une espérance imprenable et à résister à toute forme de fanatisme».
C’est dans cet esprit que la FPF «appelle également à cultiver inlassablement par la parole et les gestes la fraternité et la solidarité au cœur de la société française qui nous permettront de nous tenir ensemble, déterminés», écrit le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.
Grégoire III Laham: «Déferlement criminel barbare»
Répondant à l’appel du patriarche grec melkite catholique Grégoire III Laham, les paroisses grecques-catholiques de France, Saint-Julien-le-Pauvre à Paris, Saint-Nicolas de Myre à Marseille et les moniales melkites d’Aubazine, en Corrèze, se joignent à la prière des Eglises de France et vont célébrer la Divine Liturgie aux intentions des victimes et de leurs familles, et à l’intention de la paix.
Le chef de l’Eglise grecque melkite catholique appelle les croyants de toutes les religions à se solidariser pour la paix, la foi, l’espérance et la charité, «car c’est aimer Dieu que de garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire sur le monde; et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi. (1, Jean, 5, 3-4)».
Dans son message de solidarité avec la France, Grégoire III, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem, affirme que «le monde entier a été foudroyé en assistant à ce déferlement criminel barbare qui s’est abattu hier sur Paris et sa proche banlieue. Et c’est avec une émotion profonde que nous avons appris cette indicible horreur». (apic/com/be)