Pape François: «Dans l'Eglise aussi certains se servent au lieu de servir !»
Rome, 06.11.2015 (cath.ch-apic) «Dans l’Eglise aussi, certains, au lieu de servir (…) se servent de l’Eglise: les arrivistes, ceux qui sont attachés à l’argent. Et combien avons-nous vu de prêtres, d’évêques comme cela. C’est triste à dire, non?» C’est ce qu’a affirmé le pape François, lors de sa messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, le 6 novembre 2015. Des paroles sévères sur fond de scandales concernant le train de vie de certains prélats, au Vatican.
Dans son homélie, le pontife s’est notamment arrêté sur la figure de saint Paul, qui s’est donné entièrement au service, pour finir à Rome trahi par certains des siens. «Il existe deux images de chrétiens, deux images de prêtres, deux images de religieuses», a assuré le pontife. La première image est celle de «la radicalité de l’Evangile, de l’appel de Jésus-Christ: servir, être au service de (…) s’oublier soi-même». L’autre image, a-t-il poursuivi, est celle de «la commodité du statut: ›je vis commodément sans honnêteté’, comme ces pharisiens dont parle Jésus qui se promenaient sur les places et se faisaient voir par les autres».
Double vie
Quand l’Eglise est tiède, fermée sur elle-même, aussi affairiste souvent, a souligné le pape, on ne peut pas dire qu’elle est au service, mais au contraire qu’elle se sert des autres. Le pape a alors souhaité prier pour que le Seigneur puisse «nous sauver de certaines tentations qui au fond sont des tentations de double vie: ›je me fais voir comme ministre, c’est-à-dire celui qui sert, mais au fond je me sers des autres’».
Ces paroles fortes ont un écho tout particulier alors que deux livres, parus la veille en Italie, font état de divers scandales financiers au cœur du Vatican, et révèlent que certains cardinaux vivent dans des appartements somptueux de plusieurs centaines de mètres carrés, pour des loyers dérisoires. (apic/imedia/bl/mp)