André Kolly parlera du pape François, personnage attractif pour les médias (Photo: cath.ch)
Suisse

Séminaire Farel: autour de l’art du récit

Lausanne, 29.10.2015 (cath.ch-apic) Les 25 et 26 novembre, la Maison de l’Eglise et du Pays de Crêt-Bérard, à Puidoux (VD), accueille le Séminaire Farel, ouvert aux professionnels de l’info et aux personnes intéressées. Des spécialistes se pencheront sur l’art de raconter et mèneront des échanges sur les manières de rendre compte, dans un monde médiatique en mutation.

«Echanges et réflexion autour du storytelling«: le titre du séminaire Farel, les 25 et 26 novembre, à Crêt-Bérard, semble abstrait. De fait, l’art de conter (le storytelling) se double d’un sous-titre plus clair: «Médias et mythes». Le Séminaire Farel, organisé à la Maison de l’Eglise réformée vaudoise à Puidoux, ouvre des pistes d’information et de réflexion sur les canaux multimédias.

Plusieurs invités spécialisés dans l’art du récit aideront à mieux comprendre l’évolution du paysage médiatique actuel. Invités phares: le Canadien Jérôme Hellio, spécialiste du numérique, et le sociologue français Raphaël Liogier. Expert en communication, Jérôme Hellio a travaillé pour Radio Canada et a lancé plusieurs projets novateurs. Raphaël Liogier s’intéresse, lui, à la métamorphose des croyances et des modes de vie dans les sociétés industrielles confrontées à la globalisation des identités, en particulier des identités religieuses.

Le pape et ses histoires

Le storytelling, technique médiatique qui consiste à faire émerger une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction, servira de fil rouge. D’autres intervenants vont assurer une approche plus spécifique de cet art du récit.

Le journaliste André Kolly se penchera sur la figure du pape François: «Le pape nous raconte-t-il des histoires?» se demandera l’ancien directeur du Centre catholique de radio et télévision (CCRT). La pasteure vaudoise Claire Clivaz parlera, de son côté, de l’art du récit dans la culture digitale.

Marc-Henri Jobin, directeur du Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) à Lausanne, ainsi que Jean-Marc Guscetti, coach et formateur en entreprise, s’intéresseront à la manière de mener un récit convaincant.

Par ailleurs, Philippe Gonzalez, sociologue de la communication et des médias à Lausanne, se penchera sur plusieurs cas pour montrer que «le récit ne sert pas qu’à décerveler».

Journalistes, responsables de la communication et du multimédia, amateurs et professionnels engagés dans ces domaines, responsables d’Eglises ou d’ONG, acteurs en catéchèse et documentalistes sont invités à échanger sur leurs pratiques, leurs projets et leur diffusion au travers des différents médias. Contact: www.webprotestant.ch (apic/bl)

 

André Kolly parlera du pape François, personnage attractif pour les médias
29 octobre 2015 | 18:01
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Crêt-Bérard (7), Farel (3), Kolly (1), Liogier (1)
Partagez!