Des djihadistes de Boko Haram (Photo:Global Panorama/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International

Sénégal: Nouvelle arrestation d’un imam pour apologie du terrorisme

Dakar, 28.10.2015 (cath.ch-apic) Alioune Badara Ndao, imam influent d’une mosquée de Kaolack, à l’ouest du Sénégal, a été interpellé le 27 octobre 2015 pour apologie du terrorisme, incitation à la haine et relations avec des djihadistes, ont rapporté les médias du pays.

Deux femmes, habitant Guédiawaye, banlieue nord de Dakar, et une autre personne non identifiée ont aussi été interpellées dans le cadre de cette affaire, a souligné le quotidien dakarois «En Quête».

L’imam Ndao est secrétaire général de l’Association des imams et prédicateurs de Kaolack. Il était depuis quelques semaines sous surveillance discrète des forces de sécurité. Il est soupçonné d’entretenir des relations avec des organisations terroristes, notamment l’Etat islamique (EI) en Afrique de l’Ouest, ex-Boko Haram. Des prêches favorables à ce groupe djihadiste ont été relevées.

Epouses en burqa

Des images de sa famille ont montré des femmes habillées en burqa ou en voiles intégraux, ressemblant de manière frappante à celles vivant dans des zones sous contrôle de fondamentalistes musulmans, comme au nord du Nigeria ou en Afghanistan.

L’imam aurait été repéré par des entretiens téléphoniques avec un autre imam fondamentaliste, Ibrahima Sèye, enseignant dans un lycée de Kolda, au sud-est du Sénégal. Arrêté le 10 octobre et détenu dans la prison de cette ville, l’imam Sèye était connu pour ces propos islamistes virulents, où il dénonçait notamment l’envoi de soldats sénégalais pour combattre les djihadistes au Mali. (apic/ibc/rz)

Des djihadistes de Boko Haram
28 octobre 2015 | 17:16
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
djihadistes (90), Sénégal (171), Terrorisme (262)
Partagez!