Jérusalem: Récolte des olives à Gethsémani
Jérusalem, 23.10.2015 (cath.ch-apic) Malgré les vives tensions qui règnent à Jérusalem, la vie continue dans la Ville Sainte. C’est ainsi que la cueillette des olives du jardin de Gethsémani bat son plein depuis quelques jours.
Comme à l’accoutumé, les frères franciscains gardiens du jardin sacré où Jésus pria au cours de la nuit du Jeudi-Saint, ont invité des personnes de Jérusalem et des bénévoles provenant des quatre coins du monde à consacrer quelques heures ou une journée entière à ce geste, qui prend une connotation particulière dans le climat de tension et de violence qui trouble la Ville Sainte. Les personnes qui participent à la cueillette cette année sont de quinze nationalités différentes, indiquent la Custodie de Terre Sainte et le Patriarcat latin de Jérusalem.
Le Mont des Oliviers compte des arbres centenaires, caractérisés par le fait de partager le même ADN, ce qui rend plausible l’hypothèse selon laquelle la plante mère des arbres actuels pourrait avoir fait partie de l’oliveraie où Jésus se retira pour prier, au début de sa passion.
Les olives de la récolte, cette année particulièrement abondante, seront envoyées à l’Abbaye de Latrun, où sera produite l’huile qui sera vendue et consommée par les frères et les communautés religieuses de Terre Sainte. Il sera en outre envoyé comme huile sainte aux paroisses du patriarcat latin et à d’autres sanctuaires dans le monde. (apic/fides/mp)