Radio Vatican salue le concert de bienfaisance de la Landwehr

Fribourg/Rome, 23.10.2015 (cath.ch-apic) Radio Vatican, «la radio du pape», salue le «concert de bienfaisance» de la Landwehr à l’Auditorium Conciliazione de Rome samedi 24 octobre à 18h30. La musique officielle de l’Etat et de la Ville de Fribourg se produira «en faveur des pauvres du pape François».

La totalité de la recette sera reversée à l’Aumônier apostolique, Mgr Konrad Krajewski.

L’Aumônerie apostolique est le service du Saint-Siège qui, au nom du pape, a pour mission d’exercer la charité en faveur des pauvres. Mgr Krajewski se rend ainsi régulièrement dans les rues de Rome, accompagné de la Garde suisse pontificale, pour y distribuer nourriture ou sacs de couchage. En réponse à une demande du pape François, il a également fait installer des douches près de la basilique Saint-Pierre, que les sans-abri de Rome peuvent utiliser.

L’évènement du 24 octobre a été initié par Pierre-Yves Fux, l’ambassadeur de Suisse près le Saint-Siège, note «Radio Vatican», et est organisé en collaboration avec la Garde suisse pontificale, qui aide régulièrement l’Aumônerie apostolique du pape à distribuer des biens de première nécessité aux personnes dans le besoin à Rome.

La société de musique a préparé un programme musical varié, présentant plusieurs facettes de son riche répertoire. Après l’Ouverture de Nabucco, elle traversera les âges grâce à Star Wars. La Landwehr fera découvrir aux spectateurs différentes cultures du monde, avec bien évidemment un focus sur la culture suisse, avec la symphonie de Mario Bürki et le «Ranz des Vaches», mais aussi un tango, en clin d’œil au pape argentin, souligne la «radio du pape».

Solidarité avec les plus démunis

Pour la Landwehr, qui a déjà joué au Vatican par le passé, ce sera aussi l’occasion de renouer les contacts avec la Garde suisse pontificale, dont le nouveau vice-commandant, Philippe Morard, nommé par le pape François en juillet dernier, est Fribourgeois. Alain Deschenaux, président de La Landwehr, a souligné que c’était «un immense plaisir» pour cet orchestre d’harmonie qui joue un véritable rôle d’ambassadeur pour Fribourg et pour la Suisse, «de pouvoir offrir ce concert en signe de partage et de solidarité avec les plus démunis».

Une importante délégation fribourgeoise accompagne La Landwehr, notamment le conseiller d’Etat Erwin Jutzet, président du gouvernement fribourgeois, accompagné de ses deux collègues, la conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre et le conseiller d’Etat Georges Godel, ainsi que du président du Grand Conseil fribourgeois David Bonny. Les musiciennes et musiciens, accompagnés de la délégation, participeront le dimanche matin 25 octobre à la messe dans la basilique Saint-Pierre, présidée par le pape François, messe qui clôturera le Synode des évêques sur la famille. (apic/radvat/be)

La Landwehr défile à Innsbruck
23 octobre 2015 | 09:07
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!