Synode: la publication du rapport final remise en question
Rome, 12.10.2015 (cath.ch-apic) Le Saint-Siège a assuré qu’une Relatio finalis serait bien rédigée au terme du synode, alors que des rumeurs avançaient que ce document pourrait bien ne jamais voir le jour. En revanche, le Vatican a confirmé, le 12 octobre 2015, l’incertitude quant au choix du pape François de publier ou non ce document final. Les modalités de cette publication, et la rédaction éventuelle d’une exhortation apostolique, ne sont pas encore décidées, a aussi reconnu le Saint-Siège.
D’ordinaire, les modifications des Circuli minores, approuvées à la majorité absolue, sont soumises au travail d’une commission qui rédige un document final, la Relatio finalis, qui doit être elle-même votée à la majorité des deux tiers par les participants. Document final qui, l’an dernier lors de l’assemblée extraordinaire d’octobre 2014, avait été publié dans la foulée.
Mais cette année, le pontife pourrait décider de ne pas publier la Relatio finalis. Selon le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, «la Relatio finalis sera présentée en assemblée générale dans la matinée du 24 octobre (…) et dans l’après-midi sera soumise au vote de l’assemblée». Puis elle sera remise «au Saint-Père à qui il revient de décider» du traitement de ce document. La Relatio «n’a donc pas disparue, a insisté le père Lombardi, mais nous ne savons pas aujourd’hui avec précision ce que le pape décidera d’en faire», de la rendre publique ou non, ou encore quels seront les délais et les modalités d’une éventuelle p ublication.
Pas non plus d’exhortation apostolique post-synodale?
Le 9 octobre, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, avait évoqué la possibilité qu’il n’y ait pas non plus d’exhortation apostolique post-synodale, voire pas de document final. Interrogé à ce sujet, le Père Federico Lombardi a expliqué: «lors du synode sur l’évangélisation (1974, ndlr), comme les pères synodaux n’avaient pas été en mesure de produire un document final, ils avaient donné au pape leurs contributions, et ensuite le pape avait rédigé l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi».
Le cardinal Tagle avait par ailleurs fait part de ses doutes quant à la manière de rédiger le document final: «Est-ce que l’Instrumentum Laboris révisé à partir des commentaires des Circuli minores sera le document final du synode? Nous attendons la décision du Saint-Père». (apic/imedia/ak/bl)