Sénégal: Un imam en prison pour apologie du terrorisme religieux
Dakar, 11.10.205 (cath.ch-apic) Un imam de la mosquée de Kolda, au sud-est du Sénégal, Ibrahima Sèye, a été envoyé en prison, vendredi 9 octobre 2015, pour apologie du terrorisme religieux musulman, insulte à es chefs d’Etat étrangers, atteinte à la sûreté de l’Etat, aux institutions et au symbole républicains.
Selon les médias sénégalais, l’imam connu pour ces propos islamistes virulents, a dépassé les bornes le 5 octobre. Dans un sermon prononcé lors d’une prière de vendredi, il a traité de «mécréants-profanateurs», les présidents Macky Sall, du Sénégal, François Hollande de France, et Barack Obama, des Etats-Unis.
Il a aussi dénoncé l’envoi de soldats sénégalais au Mali, aux côtés de ceux d’autres pays, pour lutter contre les djihadistes qui occupaient le nord du pays, de mars 2012 à janvier 2013, ainsi l’envoi d’autres troupes de son pays, au Darfour, et éventuellement au Yémen, à la demande l’Arabie Saoudite, pour soutenir la coalition internationale dirigée qu’elle dirige. «Les soldats (sénégalais dans ces différents conflits) iront tout droit en enfer s’ils mourraient pendant les combats, car, ils combattent l’islam, en se battant contre des soldats de l’Islam», a-t-il affirmé.
L’iman Sèye qui est aussi professeur d’histoire et de géographie au lycée de Kolda, s’est attaqué également au drapeau national du Sénégal, qui, a-t-il fustigé, «n’est pas conforme aux valeurs de l’Islam». Symbole de l’indépendance et de l’unité nationale, ce drapeau est composé du vert, jaune et rouge, avec une étoile verte sur le jaune, au milieu. »C’est à cause de ces couleurs que la saison des pluies (juin-octobre) «commence tardivement et qu’il ne pleut plus beaucoup au Sénégal, Dieu ayant retenu son eau», a-t-il prétendu.
Il a, en outre, fustigé les confréries religieuses qui veillent sur l’Islam au Sénégal, indiquant que celles sont «en déphasage avec les préceptes et les valeurs de l’Islam». (apic/ibc/mp)