Beauraing: Ils sont venus faire bénir leurs smartphones
Beauraing, 11.10.2015 (cath.ch-apic) A l’occasion du dimanche des médias, célébré fin septembre en Belgique, le sanctuaire Notre-Dame de Beauraing a innové en proposant une bénédiction des smartphones et des tablettes.
A la fin de la célébration de la messe, le Père Tommy Scholtes, responsable de presse et de communication de la conférence épiscopale, a procédé avec l’abbé Christophe Rouard, vice-recteur des sanctuaires, à la bénédiction des portables et autres tablettes, tendus par les fidèles. Cette bénédiction 2.0, comme on l’a appelée, a été vécue sereinement. Ceux qui y ont participé n’y ont vu aucun côté folklorique, rapporte le site cathobel.
Pour expliquer le sens de la bénédiction ce téléphone grâce auquel on n’est jamais vraiment seul, le Père Scholtes a relevé que lors de la messe du pape François à Philadelphie, devant des centaines de milliers de personnes, la plupart, avaient leur smartphone, à la main. Ils ne se sont pas privés pour envoyer, en direct, à la famille, aux amis, des photos du rassemblement. Ils ont ‘twitté’ les paroles du pape. Des téléphones qui permettent de communiquer avec un ami à l’autre bout du monde, avec une personne hospitalisée, d’entretenir des liens d’amitié si précieux sont comme «la prolongation de nous-mêmes.»
«Aujourd’hui, n’ayons pas peur de nous engager, comme chrétiens, dans les nouveaux moyens de communication pour parler aux gens de notre temps, et notamment aux jeunes, de Dieu, qui veut les rejoindre là où ils sont», a de son côté relevé le Père Rouard. (apic/cathobel/mp)