Le roi Salmane d'Arabie saoudite est accusé de racisme (Photo:domaine public)
International

Bousculade à La Mecque: commentaires racistes du roi saoudien?

Riyad, 27.09.2015 (cath.ch-apic) Selon certains médias, le roi d’Arabie saoudite aurait tenu de graves propos racistes, suite à la bousculade meurtrière de La Mecque, le 23 septembre dernier. Ces allégations suscitent depuis quelques jours une vague d’indignation en Afrique, d’où venaient la plus grande partie des victimes.

Les propos incriminés ont été diffusés sur les sites de plusieurs médias, dont celui du journal algérien «El Manchar». Selon ces plateformes, le roi Salmane aurait gravement relativisé la tragédie, en déclarant: «Nous venons d’apprendre que la plupart des pèlerins décédés étaient originaires d’Afrique, une région du monde où la mort fait partie du quotidien de la population. Il faut donc revenir au calme et ne pas trop s’alarmer pour les familles des victimes. De plus, il est certain que pour des africains, mourir en ce lieu saint, loin des guerres tribales, des maladies comme le sida ou Ebola et en ayant le ventre bien rempli… que dire, il faut simplement considérer cela comme une bénédiction divine». A la fin de cette intervention, alors qu’un journaliste lui faisait remarquer que l’on comptait 131 Iraniens parmi les morts, le roi se serait contenté de répondre: «Les chiites…que Dieu les guide sur le droit chemin».

Démenti saoudien

Dans un communiqué du 26 septembre, le porte-parole du Gouvernorat de la région de La Mecque, Soltane ben Arar Al-Dossari, a assuré que l’attribution de ces propos au roi Salmane était dénuée de tout fondement, et que le souverain n’avait fait aucune déclaration au sujet de l’incident aux médias locaux ou étrangers.

Selon une liste provisoire, la majorité des victimes de la bousculade qui a fait 769 morts étaient originaires de pays africains. Le Maroc, avec 87 morts, déplore les plus grandes pertes, suivi de la Côte-d’Ivoire (14 morts), de l’Egypte et de la Somalie, qui ont comptabilisé 8 décès chacun. 4 ressortissants du Sénégal et le même nombre de la Tanzanie auraient également péri à La Mecque. L’Algérie et le Kenya ont enregistré chacun 3 morts, alors que le Burundi a déploré le décès d’un pèlerin. Le bilan des victimes du Nigeria, du Niger, du Tchad, et du Soudan n’a pas été communiqué. (apic/ibc/ag/rz)

Le roi Salmane d'Arabie saoudite est accusé de racisme
27 septembre 2015 | 15:43
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!