Ouganda: Le thème de la visite du pape dévoilé
Kampala, 22 septembre 2015 (cath.ch-apic) La Conférence épiscopale de l’Ouganda (UEC) a choisi «Vous serez mes témoins», tiré des actes des Apôtres 1:8, pour thème de la visite du pape François dans le pays, du 27 au 29 novembre 2015.
Dans un communiqué, Mgr John Baptis Odama, évêque de Gulu et président de la Conférence épiscopale, a souligné que le voyage du pape était comme «une visite d’un berger du troupeau de Dieu. Elle va renforcer notre foi et nous encourager, car nous cherchons à revivre le martyre de nos ancêtres, dans la foi et par le sacrifice pour le bien des autres». Le prélat a assuré que les catholiques du pays étaient reconnaissants pour le fait que le Saint-Père ait honoré leur invitation à venir en Ouganda pour célébrer le 51e anniversaire de la canonisation des 22 martyrs catholiques ougandais.
Brûlés vifs, enterrés vivants
Pour Mgr John Baptist Kauta, secrétaire général de l’UEC, «Vous serez mes témoins» est un thème altruiste, évoquant le sacrifice des martyrs de l’Ouganda qui ont accepté de mourir comme témoins de leur foi. Ces martyrs -22 catholiques et 23 anglicans- furent tués en 1885, à Kampala et dans les environs, pour avoir enfreint les ordres du roi Mwanga II Buganda d’abandonner le christianisme. Certains d’entre eux ont été brulés vifs, d’autres enterrés vivants, à Munyonyo et Namugongo, où a été érigé le plus grand sanctuaire chrétien d’Ouganda. (apic/ibc/mon/rz)