Fédérales 2015: les candidats vaudois plébiscitent la coopération au développement
Lausanne, 22.09.2015 (cath.ch-apic) Les candidats vaudois aux prochaines élections fédérales se prononcent majoritairement en faveur du soutien de la politique de coopération au développement de la Suisse. C’est le résultat d’un sondage réalisé par la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO), qui regroupe une quarantaine d’organisations, dont les oeuvres d’entraide catholiques Action de Carême et E-CHANGER.
La FEDEVACO a sondé les candidat-e-s aux élections fédérales d’octobre 2015 concernant leur vision et leur engagement en matière de coopération au développement. 85 candidat-e-s de 20 partis et listes, dont 9 sortants, ont répondu au questionnaire, soit plus de 25% d’entre eux. Près de 73% des sondés (62) s’engagent à renforcer les moyens de l’aide publique au développement au cours de la prochaine législature, indique la FEDEVACO dans un communiqué du 22 septembre 2015.
Consultables à l’adresse <http://www.fedevaco.ch/cms/sond/polresult.php>, les réponses des candidat-e-s témoignent d’une ouverture certaine sur le monde, assure la FEDEVACO. «La coopération au développement transcende les clivages partisans et trouve un écho positif auprès de l’ensemble des forces politiques». Le soutien provient même de candidats de la droite conservatrice, traditionnellement plutôt sceptique envers l’aide au développement. Enrico Fiechter, de l’Union démocratique fédérale (UDF), affirme par exemple dans le cadre du sondage de la FEDEVACO: «Ce n’est que lorsque les autres parties du monde seront en paix, respectant les droits humains, bien portantes et démocratiques, que la migration diminuera et qu’elle se limitera aux cas de catastrophes».
Ouverture sur le monde
La Fédération vaudoise constate que les notions de paix, de justice et de responsabilité sont le plus souvent invoquées comme source de l’engagement. Certains candidat-e-s prônent une meilleure répartition des richesses, tout en préservant les ressources naturelles. Plusieurs personnes interrogées demandent explicitement que cette aide réponde prioritairement aux besoins des populations locales, qu’elle soit efficace, transparente et affectée à des projets concrets qui améliorent les conditions de vie des plus démunis. D’autres soulignent l’importance de leur donner les outils, les compétences et les moyens de vivre décemment sur place, afin d’éviter toute forme de dépendance supplémentaire.
De nombreux sondés font le lien avec le dossier brûlant de la crise migratoire actuelle. «Si on se sent bien dans son propre pays, dans sa propre culture, dans sa propre langue, pourquoi fuir ailleurs?» relèvent nombre de candidat-e-s. Cela suppose de permettre aux migrants de retrouver leur dignité et leur liberté sur leurs terres. Près de 73% des sondés (62) se disent ainsi prêts à renforcer les moyens financiers de l’aide publique au développement.
Organisation faîtière regroupant 44 ONG actives dans la coopération au développement, la FEDEVACO se mobilise depuis plus de 25 ans pour faire vivre des projets liés à l’eau, à l’éducation, aux droits humains ou à la santé dans les pays du Sud et de l’Est. Elle représente ses associations membres auprès de la Confédération, du Canton de Vaud et des Communes vaudoises. (apic/com/rz)