Le pape prie pour la «réconciliation» du peuple cubain
Santiago de Cuba, 22.09.2015 (cath.ch-apic) Après son arrivée à Santiago de Cuba et une rencontre à huis clos avec les évêques de l’île, dans la soirée du 21 septembre 2015, le pape François a prié pour la «réconciliation» du peuple cubain. Le pontife, visiblement fatigué, s’est rendu au sanctuaire marial de Notre-Dame de la Charité du cuivre pour une prière personnelle.
«Mère de la réconciliation, réunis ton peuple dispersé à travers le monde, fais de la nation cubaine une famille de frères et de sœurs pour que ce peuple ouvre grand son esprit, son cœur et sa vie au Christ», a notamment demandé le pape dans sa prière. Récitant une prière écrite par Jean Paul II en présence des évêques cubains, il a fait à son tour référence à 1,7 million de Cubains exilés.
Rencontre avec des enfants
Le pape François a traversé une basilique presque vide pour ce temps de prière personnel, marchant avec difficulté. Debout puis assis devant la statuette de la Vierge recouverte d’un manteau d’or, le pape a longtemps prié. Un chœur interprétait un chant religieux cubain. Après Jean Paul II, qui avait couronné la statuette lors de sa venue à Santiago en 1998 et Benoît XVI qui avait offert une rose d’or au sanctuaire en 2012, le pape François a fait don d’un vase en argent à ses armes contenant une douzaine de roses jaunes et blanches, en argent et en céramique.
Au terme de sa prière, le pape s’est rendu vers le fond de la basilique où il a rencontré, avant de sortir, un petit groupe d’enfants de la paroisse d’El Cobre. Après quelques échanges, les jeunes enfants ont interprété une chanson ponctuée de gestes. Puis le pape est remonté dans un simple minibus avec les cardinaux et évêques de sa délégation afin de rentrer à son lieu de résidence, le séminaire Saint-Basile, près du sanctuaire. (apic/imedia/ami/rz)