Le drapeau du Saint-Siège hissé au siège des Nations Unies le 25 septembre

New York, 21.09.2015 (cath.ch-apic) L’organisation des Nations Unies (ONU) hissera pour la première fois le drapeau du Saint-Siège en l’honneur de la venue du pape François, le 25 septembre 2015.

C’est ce qu’a annoncé un communiqué de la délégation du Saint-Siège auprès de l’ONU, à New York, quatre jours plus tôt.

Sans cérémonie particulière, le drapeau jaune et blanc aux couleurs du Saint-Siège sera déployé avec les autres drapeaux et flottera pour l›arrivée du pape au Palais de verre, prévue à 8h30 du matin (GMT -4). Le pape François s’adressera à l’assemblée générale de l’organisation internationale, devant plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement du monde, dans un discours très attendu.

Une marque d’hommage significative

La levée du drapeau du Vatican est une marque d’hommage significative, au vu de la tradition de l’ONU depuis 1945 de ne déployer que les drapeaux des Etats membres. Cette initiative fait écho à la demande récente de la Palestine, Etat observateur comme le Saint-Siège, de pouvoir hisser son drapeau. Une requête accordée le 10 septembre dernier.

Lors des débats autour de la requête de la Palestine, fin août, le Saint-Siège avait pourtant joué la carte de la prudence, déclarant qu’il n’avait «pas l’intention» de parrainer le projet. Mais la résolution onusienne autorisant désormais à hisser les drapeaux des Etats observateurs à côté de ceux des Etats membres permet d’accueillir le pontife avec un geste honorifique de plus. (apic/imedia/ak/be)

21 septembre 2015 | 16:57
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Drapeau (5), New York (31), ONU (187), Saint-Siège (177)
Partagez!