Vœux du pape au nouveau patriarche de l'Eglise assyrienne d'Orient

Rome, 21.09.2015 (cath.ch-apic) Solidarité avec les chrétiens persécutés au Moyen-Orient et volonté de poursuite du dialogue: telle est la teneur du message que le pape François a envoyé le 21 septembre 2015 au nouveau patriarche de l’Eglise assyrienne d’Orient, Mar Gewargis III Sliwa, élu trois jours plus tôt.

Le catholicos irakien succède à Dinkha IV (1976-2015), qui s’est éteint en mars dernier aux Etats-Unis.

Le chef de l’Eglise catholique salue l’élection du catholicos de 74 ans et formule des vœux de «paix» et de «force». «Que Votre Sainteté, souhaite le pape François, soit un pasteur inspirateur pour le troupeau confié à vos soins et un bâtisseur infatigable de paix et d’harmonie, servant le bien commun et le bien de tout le Moyen-Orient».

Solidarité avec les chrétiens et les autres minorités religieuses en Irak et en Syrie

Evoquant la situation tragique au Moyen-Orient», le pontife assure le patriarche de sa solidarité. «Je me joins à Votre Sainteté, écrit-il, dans la prière et la solidarité avec tous ceux qui souffrent, en particulier nos frères et sœurs chrétiens et d’autres minorités religieuses en Irak et en Syrie. Avec vous, je demande au Seigneur de leur accorder la force afin qu’ils puissent persévérer dans leur témoignage chrétien».

Enfin, saluant les liens de fraternité entre l’Eglise catholique et l’Eglise assyrienne d’Orient, le pape «prie pour que notre amitié et notre dialogue constants puissent être développés et approfondis». En 1994, lors d’une visite au Vatican, Mar Dinkha IV avait signé avec Jean Paul II (1978-2005) une Déclaration christologique commune, mettant fin à la controverse nestorienne, principal problème dogmatique entre l’Eglise catholique et l’Eglise assyrienne d’Orient.

L’une des plus anciennes communautés chrétiennes

La cérémonie de prise de possession du nouveau patriarche, qui était jusqu’à présent métropolite d’Irak et de Russie, sera célébrée le dimanche 27 septembre prochain. Gewargis Sliwa, 112e patriarche de l’Eglise de l’Orient, sera consacrée à la cathédrale Saint-Jean d’Erbil, au Kurdistan irakien, et portera le nom de Mar Gewargis III. Le pape François avait reçu en audience son prédécesseur, Mar Dinkha IV, au Vatican, le 2 octobre 2014.

L’Eglise assyrienne d’Orient est l’une des plus anciennes communautés chrétiennes. Ayant transféré son siège aux Etats-Unis depuis 1933, elle est aujourd’hui présente en Irak, Syrie, Turquie, Iran, Arménie, Géorgie, Jordanie, Israël et au Liban. (apic/imedia/ak/be)

21 septembre 2015 | 16:50
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!