Mgr Pierre Bürcher, évêque de Reykjavik (Photo: Jacques Berset)
Suisse

Le pape accepte la démission de Mgr Pierre Bürcher

Rome, 18.09.2015 (cath.ch-apic) Le pape François a accepté le 18 septembre 2015 la démission de Mgr Pierre Bürcher comme évêque de Reykjavik, en Islande. Le prélat valaisan avait annoncé en janvier dernier devoir quitter l’île nordique pour raisons de santé.

En raison notamment de difficultés respiratoires causées par les difficiles conditions climatiques d’Islande, Mgr Pierre Bürcher a renoncé à sa charge d’évêque de Reykjavik, qu’il occupait depuis décembre 2007.

Après vingt ans d’épiscopat en Suisse et en Islande, Mgr Bürcher regrette de quitter ainsi un beau pays ainsi qu’un diocèse jeune et en pleine expansion. La population catholique en Islande a en effet triplé en une décennie, atteignant désormais quelque 13’000 catholiques sur 325’000 habitants.

En tant qu’évêque émérite, Mgr Bürcher, qui est entré récemment dans sa septantième année, servira l’Eglise autrement. D’entente avec le patriarche latin de Jérusalem, il a choisi de prendre sa retraite, pour une première période, lorsque les circonstances s’y prêteront, en Terre Sainte. Il s’y adonnera à la prière, et selon ses possibilités, sera à disposition pour animer des retraites spirituelles et des pèlerinages afin de soutenir les chrétiens de Terre Sainte, comme il l’a toujours fait dès les débuts de son ministère.

Evêque depuis 20 ans en Suisse et en Islande

De parents valaisans, Pierre Bürcher est né le 20 décembre 1945 à Fiesch, en Haut-Valais. Sa famille a déménagé dans le canton de Vaud lorsqu’il avait 7 ans. Il a étudié à Nyon, Genève, Einsiedeln et à Fribourg où il a obtenu une licence en théologie en 1971. Il a été ordonné prêtre la même année à Genève. Pendant 18 ans, il exerce un ministère paroissial à Fribourg, Lausanne et Vevey. De 1989 à 1994, il est recteur du séminaire diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg.

Nommé évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg par le pape Jean Paul II, Mgr Bürcher est ordonné en 1994. En 2007 le pape Benoît XVI le nomme évêque de Reykjavik.

Pendant dix ans, Mgr Bürcher a été président de Catholica Unio Internationalis. Il est membre de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem ainsi que de l’Ordre de Malte. Le pape François vient de le confirmer comme membre de la Congrégation pour les Eglises Orientales. (apic/mp)

Mgr Pierre Bürcher, évêque de Reykjavik
18 septembre 2015 | 14:14
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!