Eglises protestantes attaquées au Népal, extrémistes hindous soupçonnés

Katmandou, 17.09.2015 (cath.ch-apic) A la veille de la promulgation de la nouvelle Constitution du Népal, qui sera officiellement adoptée dimanche 20 septembre 2015, quatre bombes ont explosé près de trois églises protestantes dans le district de Jhapa, dans la partie orientale du pays, théâtre d’affrontements depuis des semaines.

Bien que personne n’ait encore revendiqué l’attentat qui s’est produit dans la nuit de mardi, les autorités soupçonnent des représailles d’extrémistes hindous.

Ces derniers voulaient que la Constitution soit «hindoue» et non laïque. La nouvelle Constitution confirme la laïcité de l’Etat, adoptée en 2007 un an après l’abolition de la monarchie, au terme d’une décennie de guerre civile menée par la guérilla maoïste. Des tracts signés par le mouvement «Hindu Morcha Nepal» ont été trouvés sur les lieux des attentats.

Hindous contre la laïcité de l’Etat

La situation est devenue très tendue lundi 14 septembre, quand des organisations hindoues ont manifesté contre la décision de l’assemblée constituante qui venait de rejeter un amendement du Parti national démocratique du Népal (RPP-Nepal – Rastriya Prajatantra Party Nepal) qui exigeait que le Népal redevienne un Etat hindou.

L’Eglise catholique et d’autres minorités religieuses et ethniques sont favorables à la laïcité de l’Etat népalais, rapporte Radio Vatican. Certains groupes nationalistes hindous, soutenus par New Delhi, ont manifesté dans la rue leur mécontentement, notamment au sud du pays. Au cours de ces dernières semaines, des heurts entre forces de sécurité et manifestants opposés à ce texte ont fait plus de 40 morts, dont 11 policiers et un garçon de 18 mois.

Le cardinal Filoni renonce à se rendre au Népal

Deux églises ont été endommagées et trois policiers blessés en essayant de désamorcer mardi, une troisième bombe. Des tracts de propagande d’un groupe extrémiste hindou ont été retrouvés à l’extérieur des lieux de culte. Cette semaine, un responsable de la curie romaine a été contraint d’annuler sa visite au Népal pour des motifs de sécurité. Le cardinal Filoni, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, voulait exprimer la solidarité de l’Eglise de Rome avec les sinistrés du violent séisme d’avril dernier.

Outre la menace qu’incarnent les groupes extrémistes hindous, les chrétiens sont inquiets de la modification de l’article 31 du texte de la Constitution qui déclare «punissable par la loi» tout acte cherchant à convertir une autre personne et tout comportement qui mettrait en danger la religion d’autrui. «Cet article 31 pourrait être instrumentalisé par des groupes fanatiques hindous et être utilisé pour nuire aux chrétiens, en les accusant de prosélytisme… ce qui se produit actuellement en Inde», relève Radio Vatican. (apic/radvat/be)

 

Eglise évangélique au Népal
17 septembre 2015 | 12:09
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!