Berne: Oui à la révision des rapports Eglises-Etat
Berne, 16.09.2015 (cath.ch-apic) Le Grand conseil bernois a adopté, le 16 septembre 2015, une série de principes qui devraient régir à l’avenir les relations Eglises-Etat. La principale innovation concerne les pasteurs et les prêtres qui ne seront plus considérés comme des employés d’Etat mais engagés par les trois Eglises nationales, réformée, catholique-romaine et catholique chrétienne.
Après de longues heures de débat, une large majorité de 125 voix contre 8 s’est dégagée en faveur de la réforme qui a également le soutien des Eglises. Berne restait jusqu’à présent le seul canton suisse où les ecclésiastiques sont encore salariés de l’Etat. Les réformes envisagées exigent la révision complète de la loi sur les Eglises de 1945. Mais elles se feront dans le cadre de la constitution actuelle qui accorde un statut de droit public aux Eglises reconnues.
Dans un communiqué, les trois Eglises nationales ont pris connaissance avec satisfaction de la décision du Grand conseil. Elles se disent prêtes à refonder les relations entre le canton et les Eglises nationales en tenant compte de l’évolution du contexte sociétal et à les adapter à une culture moderne de l’Etat. Elles se disent également prêtes à participer activement à ce processus. Pour elles, deux objectifs demeurent prioritaires. Il s’agit d’assurer le financement des postes pastoraux et de reconnaître les prestations fournies par les Eglises dans les divers domaines, pastoral, social et culturel.
Les Eglises nationales acceptent de reprendre à l’avenir l’engagement et la rétribution de leurs ecclésiastiques. A cette fin, il conviendra d’élaborer un nouveau système de financement, qui, d’une part, respecte les droits juridiques historiques des Eglises et, d’autre part, prenne en considération les prestations dispensées en faveur de l’ensemble de la collectivité, relève le communiqué. (apic/com/ag/mp)