Suisse romande: L'architecture flamboyante à l'honneur
Genève, 15.09.2015 (cath.ch-apic) Redonner à l’architecture religieuse «flamboyante» toute sa place dans le patrimoine romand. Tel est le dessein du dernier ouvrage de l’historien d’art genevois Marcel Grandjean intitulé «L’architecture religieuse en Suisse romande et dans l’ancien diocèse de Genève à la fin du Moyen Age».
L’architecture »flamboyante» ne jouit pas d’un grand prestige dans nos régions francophones et y reste malheureusement trop souvent méconnue, affirme le livret de présentation de l’ouvrage, publié dans la série des Cahiers d’archéologie romande. Le livre de Marcel Grandjean vise ainsi, en explorant toute la richesse et la diversité de ces réalisations, à leur redonner toute leur place dans le patrimoine.
Les monuments présentés font ressortir l’apport essentiel de deux régions-clefs bien différentes: celui de Genève et celui des Montagnes franc-comtoises, dont de beaux ouvrages jalonnent le pays de Neuchâtel et le nord des cantons de Vaud et de Fribourg. La présentation s’étoffe des renseignements tirés de nombreuses archives consultées, qui ont livré notamment beaucoup de noms de maçons et d’architectes et qui ont permis de reconstituer une partie de leurs activités.
Référence: L’architecture religieuse en Suisse romande et dans l’ancien diocèse de Genève à la fin du Moyen Age: développement, sources et contextes. Cahiers d’archéologie romande 157 et 158
(apic/com/rz)