Le sort des enfants des rues au cœur d’un colloque au Vatican
Rome, 10.09.2015 (cath.ch-apic) Le Saint-Siège veut agir pour protéger les enfants des rues contre les trafiquants. C’est l’objectif du séminaire international organisé à Rome du 13 au 17 septembre 2015, sous l’égide du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.
L’événement a pour objectif de proposer des stratégies efficaces pour «combattre le fléau des enfants et des femmes de rue» et pour hâter les délais d’intervention de la part de l’Eglise comme des institutions civiles, précise un communiqué du dicastère organisateur. Les participants seront reçus en audience par le pape François au terme des travaux.
150 millions d’enfants des rues
Le Saint-Siège s’inquiète particulièrement de l’augmentation continue des enfants des rues, atteignant aujourd’hui le nombre de 150 millions, en particulier en Amérique latine et en Afrique centrale mais aussi en Europe de l’Est. Il dénonce «une réalité cachée»: si les données officielles recensent 5,5 millions de mineurs exploités par des trafiquants -exploitation sexuelle, travail forcé – beaucoup de jeunes laissés à eux-mêmes dans les rues, proies faciles de la criminalité organisée, sont oubliés.
Outres des prélats et religieux du monde entier, le colloque verra la participation d’Isabela Mihalache, engagée au sein du Conseil de l’Europe pour combattre le trafic d’êtres humains dans les communautés Rom, et de Nicolas Le Coz, président du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (Greta) du même conseil. (apic/imedia/ak/rz)