Les Eglises neuchâteloises soutiennent l'agriculture durable

Neuchâtel, 07.09.2015 (cath.ch-apic) A l’occasion du week-end du Jeûne Fédéral 2015, les 19 et 20 septembre prochains, les Eglises chrétiennes du canton de Neuchâtel soutiennent, comme elles le font chaque année, des projets qui visent à offrir aux populations défavorisées un avenir viable dans leur pays. Cette année, l’argent récolté ira à trois projets de promotion de l’agriculture vivrière durable, permettant de préserver les sols, dirigés par «l’Action Jeûne Solidaire (AJS)».

L’action de solidarité est menée de concert par l’Eglise réformée évangélique, l’Eglise catholique romaine, l’Eglise catholique chrétienne, l’Eglise mennonite évangélique et la Fédération évangélique neuchâteloise.

Solidarité des plus favorisés avec ceux qui souffrent

Le premier projet de l’AJS, intitulé «une vache pour une famille», se situe en République démocratique du Congo, dans la province du Sud-Kivu. Cette action veut permettre aux familles paysannes pauvres d’accéder à un niveau de vie plus décent. Le deuxième projet se déroule en Haïti. Il encourage l’achat de vétivers (une graminée aux longues racines qui fixe le sol et fertilise les terres). Dans la vallée de l’Artibonite, une association de paysans y travaille déjà. La troisième initiative de l’AJS concerne le Niger, en partenariat l’organisation Bio Sahel qui travaille auprès des agriculteurs d’une dizaine de villages de la région de Maradi, en leur proposant une formation à une agriculture mieux adaptée aux conditions climatiques.

Le Jeûne fédéral rappelle à toute la population neuchâteloise la solidarité qui devrait exister entre les personnes privilégiées par les conditions politiques, sociales et économiques qui règnent dans leur pays et les personnes qui sont défavorisées parce que chez elles règnent la discrimination et la pauvreté. «La solidarité entre les humains est nécessaire pour que l’injustice et le ressentiment ne gangrènent pas les populations des pays en souffrance», indiquent le message des Eglises chrétiennes du canton de Neuchâtel


Encadré

«Action Jeûne solidaire» (AJS)

L’agriculture vivrière est, pour les Eglises neuchâteloises, l’agriculture traditionnelle qui sert à nourrir les populations qui la pratiquent et n’est commercialisée que localement. Elle est destinée à l’autoconsommation par les paysans de leur production ou par les populations locales et a pour but l’autosuffisance alimentaire de ces agriculteurs. Comme elle est consommée sur place, elle ne nécessite pas de transport et pollue très peu. Elle est principalement pratiquée dans les pays les plus pauvres du globe qui n’ont pas eu les moyens de développer leur agriculture et de produire plus pour nourrir leurs populations en hausse.

«Comme chrétiens, explique les Eglises chrétiennes du canton de Neuchâtel, nous voulons redire que l’espérance qui est en nous, nous voulons la partager avec celles et ceux qui souffrent, qui ont faim, qui cherchent péniblement à s’en sortir (…) Nous savons que nous pouvons compter sur la générosité des Neuchâteloises et des Neuchâtelois. Et que nos actions de grâces, nos prières, nos gestes concrets puissent apporter un peu d’espérance à celles et ceux qui en ont tant besoin!»

L’association «Action Jeûne solidaire» (AJS) poursuit l’initiative de solidarité lancée par son fondateur, le pasteur Samuel Javet. Cette association soutient des projets des œuvres d’entraide protestante «Pain pour le prochain» (PPP), catholique «Action de Carême» (AdC) et catholique chrétienne «Etre partenaires». Elle donne des «coups de pouce» à de petites associations neuchâteloises et anime la campagne du Jeûne Fédéral. L’année dernière, cette dernière avait rapporté plus de 14’000 francs.


Encadré

Célébrations œcuméniques dans le canton de Neuchâtel

Le 19 septembre 2015 se tiendra le Rassemblement national de «Prière pour le pays» à Berne, Place de la Grosse Schanze, au-dessus de la gare centrale. Dans le canton de Neuchâtel, le 20 septembre, des célébrations auront lieu à l’église catholique de Colombier (prédication du pasteur Frédéric Hammann), à l’église du Sacré-Cœur, à La Chaux-de-Fonds, avec la participation des Eglises catholique chrétienne, catholique romaine, réformée, de l’Armée du Salut et des Mennonites, ainsi qu’à l’église catholique du Cerneux-Péquignot, pour les paroisse des Hautes-Joux et les paroisses catholiques du district du Locle, avec la participation de la chorale des Brenets, et finalement, pour le Val-de-Travers, à l’Hôpital de Couvet, avec Jocelyne Mussard, diacre. (apic/com/be)

 

 

Prière pour la Suisse
7 septembre 2015 | 13:55
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!