Syrie: une vidéo et une lettre du Père Mourad, enlevé en mai dernier
Homs, 03.09.2015 (cath.ch-apic) Une courte vidéo du prêtre syro-catholique syrien Jacques Mourad, enlevé en mai dernier par des présumés djihadistes, a été diffusée sur la télévision libanaise. Le prêtre y est rassurant sur son état de santé. La vidéo ne contient cependant aucun indice sur la date de son enregistrement.
L’agence d’information vaticane Fides indique, le 3 septembre 2015, que les récentes rumeurs sur la libération du Père Mourad, prieur du monastère de Mar Elian, près de Homs, au nord-ouest de la Syrie, n’ont pour l’heure pas été confirmées par des sources locales. Ces rumeurs ont commencé à circuler après que la vidéo ait été diffusée sur la chaîne de télévision chrétienne libanaise Noursat. Le film ne contient cependant aucun élément permettant de le dater.
Des sources proches de l’archidiocèse syro-catholique de Homs ont également informé Fides que circulait une lettre attribuée au Père Mourad. Le prieur inviterait dans la missive les prêtres et les membres de sa communauté à quitter le monastère de Mar Mousa, parce que la situation dans la région est devenue dangereuse pour tous les chrétiens. Personne n’est en mesure de confirmer l’authenticité de la lettre en question et le fait qu’elle n’ait pas été écrite sous la menace. Il n’est pas exclu que la diffusion de la vidéo ait été, elle aussi, pilotée par les ravisseurs du Père Mourad afin de conditionner d’éventuelles négociations en vue de sa libération, note Fides.
Il était resté pour aider la population
Des hommes armés ont enlevé, le 21 mai 2015, le Père Mourad et le diacre Boutros Hanna du monastère de Mar Elian. Le 21 août, une vidéo du groupe djihadiste «Etat islamique» (EI) montrait la destruction de ce même monastère, un sanctuaire datant du 5e siècle, situé dans la périphérie de Quaryatayn et confié à l’Eglise syro-catholique au cours de ces derniers siècles.
Au cours du conflit, la ville de Qaryatayn a été plusieurs fois prise par les miliciens antigouvernementaux et bombardée par l’armée syrienne. Avant d’être enlevé, le Père Mourad avait accueilli au monastère des milliers d’évacués provenant en grande partie de la ville voisine de Qaryatayn. Il avait pourvu à leurs besoins, y compris grâce à l’aide de bienfaiteurs musulmans. Le Père Mourad et un avocat sunnite de la zone avaient également exercé une fonction de médiateurs, permettant ainsi que le centre urbain de 35’000 habitants soit épargné, pendant de longues périodes, par les affrontements. (apic/fides/rz)