Le président israélien Reuven Rivlin (Photo:DFATD|MAECD/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Le pape recevra le président israélien le 3 septembre

Rome, 30.08.2015 (cath.ch-apic) Le pape François doit recevoir en audience, dans la matinée du 3 septembre 2015, le président israélien Reuven Rivlin.

Il s’agira de la première rencontre du pape avec le président d’Israël, élu en juin 2014. Membre du Likoud, parti sioniste de tendance nationaliste, Reuven Rivlin s’était déclaré partisan d’un «Grand Israël». Il se démarque ainsi de son prédécesseur Shimon Peres qui avait plaidé pour la création d’un Etat palestinien, une option également défendue par le Saint-Siège.

La crise de Crémisan à l’ordre du jour

Au programme de leur rencontre, les deux hommes devraient évoquer de nombreux sujets, parmi lesquels celui des écoles chrétiennes en Israël, menacées de fermeture à cause d’un manque de fonds, ou encore le très polémique mur de Crémisan. Le 17 août dernier, des bulldozers israéliens sont arrivés dans cette vallée et ont repris la construction du mur de séparation, qui fait craindre aux Palestiniens qui y habitent un véritable exil des chrétiens. Depuis plus d’un siècle, les chrétiens de Beit Jala, près de Bethléem, en Cisjordanie occupée, cultivent les coteaux de Crémisan. (apic/imedia/bl/rz)

Le président israélien Reuven Rivlin
30 août 2015 | 15:46
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!