Einsiedeln, capitale de la garde suisse le temps d'un week-end
Einsiedeln, 24.08.2015 (cath.ch-apic) Environ 500 anciens gardes suisses se sont retrouvés à Einsideln, les 22 et 23 août 2015, pour leur traditionnelle Assemblée Générale. Des activités culturelles et spirituelles ont jalonné ce congrès qui permet avant tout à d’anciens gardes de se retrouver.
Mgr Alain de Ramey, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg et ancien aumônier de la Garde ainsi que le chef de l’armée suisse, André Blattmann, étaient tous deux présents à ce congrès bisannuel. Point d’orgue de ces deux jours de rencontre, la messe pontificale a vu défiler une trentaine de gardes en uniforme.
Tous les deux ans, les anciens gardes suisses pontificaux se donnent rendez-vous pour un congrès national. Cette manifestation est l’occasion de donner une visibilité à la Garde suisse pontificale.
Au-delà des retrouvailles, l’Assemblée Générale est également une occasion de rencontre entre l’institution pontificale et la population suisse. Elle s’est tenue à Lausanne en 2013, à Nottwil en 2011, et à Naters en 2009. (apic/com/pp)