Plus de 85% des habitants du Liberia sont chrétiens (Photo:Ken Harper/Flickr/CC BY-NC 2.0)
International

Liberia: La présidente s’oppose à faire du pays un Etat chrétien

Monrovia, 19.08.205 (cath.ch-apic) Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia, a rejeté une proposition de la Commission de révision de la Constitution (CRC) nationale qui voudrait donner au pays le statut d’Etat chrétien, rapporte le 19 août 2015 la presse locale.

La commission planchant sur la révision de la loi fondamentale du pays avait recommandé, le 5 avril dernier, que le Liberia abandonne son statut d’Etat laïc. Des musulmans et des défenseurs de la laïcité s’étaient élevés contre cette idée, soulignant son aspect potentiellement discriminatoire, une inquiétude également relevée par la présidente. «Le Liberia a été établi sur des bases chrétiennes, mais les fondateurs de la république n’ont pas inscrit dans la Constitution que le christianisme devait être religion de la nation», a-t-elle rappelé. Pour la dirigeante, la Constitution a toujours permis la liberté de religion et la liberté de culte. Elle a estimé que vouloir faire du pays un Etat chrétien allait entrainer la division de populations qui ont toujours cohabité pacifiquement, malgré leurs différences religieuses.

Un pays fondé pour les anciens esclaves américains

Plus de 700 délégués, choisis parmi 73 circonscriptions électorales à travers le pays ont participé aux travaux sur la révision de la Constitution datant de 1986. Les délégués musulmans se sont retirés du processus de vote pour protester contre l’absence de prise en compte de leur point de vue.

D’après le recensement national de 2008, 85,5% des environ 4 millions de Libériens sont chrétiens. Les musulmans composent 12,2% de la population.

Le Liberia a été fondé en 1821 par la Société nationale de colonisation d’Amérique, pour y installer des esclaves noirs libérés. (apic/ag/ibc/rz)

Plus de 85% des habitants du Liberia sont chrétiens
19 août 2015 | 15:14
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!