La chapelle Notre-Dame de Lorette, récemment restaurée, a été inaugurée le 15 août, lors du pèlerinage de l'Assomption. (Photo: DR)
Suisse

Notre-Dame de Lorette refaite à neuf pour le pèlerinage de l'Assomption

Porrentruy, 18.08.2015 (cath.ch-apic) Environ 600 personnes ont participé au traditionnel pèlerinage de l’Assomption, le 15 août 2015, à la chapelle de Lorette. Une cérémonie particulière cette année puisqu’on inaugurait la chapelle nouvellement restaurée.

La météo mitigée et la pluie n’ont pas découragé les fidèles de venir au traditionnel pèlerinage qui se déroule annuellement à la chapelle Notre-Dame de Lorette, à Porrentruy. Environ 600 personnes venant des communes d’Ajoie et de Clos du Doubs se sont retrouvées, souvent en famille, pour assister à la messe présidée par le chanoine Jacques Oeuvray, dans une atmosphère recueillie.

Une célébration particulière cette année puisque les fidèles ont retrouvé une chapelle entièrement rénovée. Achevés en juin 2015 au terme de 6 mois de chantier, les travaux ont permis d’améliorer l’isolation, de restaurer les œuvres d’art qu’abrite la chapelle et de la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Le budget global s’élevait à 518’000 francs. Les subventions cantonales et fédérales se montant à 300’000 francs, les fidèles, mis à contribution pour réunir les fonds nécessaires à la rénovation, ont répondu présent.

L’origine de la chapelle est à situer dans le contexte de la Guerre de Trente Ans lors de laquelle le pays de Porrentruy eut à subir des incursions, entre autres celles des Suédois. Les Sœurs annonciades prièrent en tournant leur statue de la Vierge contre les envahisseurs. Le lendemain, une nuée couvrit la ville et les envahisseurs passèrent à côté de la ville. En reconnaissance de cette protection, les bourgeois décidèrent de construire la chapelle de Lorette. (apic/bh)

 

La chapelle Notre-Dame de Lorette, récemment restaurée, a été inaugurée le 15 août, lors du pèlerinage de l'Assomption.
18 août 2015 | 15:02
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!