Les juifs israéliens d'origine indienne invités à visiter les lieux de leurs ancêtres
New Delhi, 17.08.2015 (cath.ch-apic) Les juifs d’origine indienne vivant en Israël – ils seraient quelque 85’000 – sont appelés à visiter les sites qui font partie de l’héritage juif en Inde. L’invitation leur a été adressée par Jaideep Sarkar, ambassadeur de l’Inde à Tel Aviv, qui a appelé ces jeunes juifs à se rendre dans le pays de leurs ancêtres et de contribuer ainsi à renforcer les liens bilatéraux entre l’Inde et Israël, en se reconnectant à leurs racines.
L’ambassadeur indien a lancé son appel aux 4’200 personnes rassemblées le 13 août dernier à Ramlé, l’ancienne ville arabe d’Al-Ramlah, près de Tel Aviv, lors de la 3e Convention nationale des juifs d’origine indienne en Israël. Il y a quatre communautés de juifs d’origine indienne qui ont émigré dans le pays: les Bene Israel, les Cochini, les Baghdadi et les Bene Menashe.
Des juifs en Inde depuis mille ans
Les preuves historiques les plus anciennes sur l’établissement des juifs sur le sol indien remontent à plus de mille ans, mais selon la légende, les premiers juifs se seraient établis en Inde à l’époque du roi Salomon ou au moment de la destruction du second temple de Jérusalem, en 70 après Jésus Christ. Selon la tradition locale, ce serait à cette époque qu’arrivent en Inde ceux qu’on appellera les «juifs noirs de Cochin».
Pour la seule ville de Bombay, la population juive atteignait 30’000 personnes à la fin des années 40, contre quelque 3’500 aujourd’hui, formant tout de même la plus grande communauté juive restant en Inde. La plupart ont émigré après la fondation de l’Etat d’Israël en 1948.
Rénovation des sites du patrimoine juif
Soulignant la rénovation des sites du patrimoine juif dans le pays, l’ambassadeur de l’Inde en Israël a dit espérer qu’au début de l’année prochaine, un voyage organisé sera mis sur pied pour visiter les sites du patrimoine juif à Bombay (Mumbai) et dans d’autres parties du pays. Plus tôt dans l’année, Devendra Fadnavis, Premier ministre de l’Etat du Maharashtra en visite en Israël, avait assuré que son gouvernement allait prendre des initiatives pour préserver les sites du patrimoine juif dans le but de promouvoir le tourisme, notamment dans le cadre de l’année 2017, «année de la visite du Maharashtra».
Les synagogues de Paravoor et de Chennamangalam à Cochin ont été récemment rénovées et pourraient devenir l’une des principales attractions pour les 25’000 juifs originaires de Cochin vivant en Israël. (apic/timesofindia/be)