Les cloches d'Islande sonneront aussi pour les chrétiens d'Orient
Reykjavik, 13.08.2015 (cath.ch-apic) Les cloches du diocèse catholique de Reykjavik, la capitale de l’Islande, sonneront le samedi 15 août 2015, en signe de solidarité avec les chrétiens d’Orient. L’évêque du diocèse nordique, Mgr Pierre Bürcher, suit ainsi une initiative lancée par des diocèses français et reprise par Lausanne, Genève et Fribourg (LGF).
«Jérusalem est notre Eglise mère. Comment pouvons-nous y rester insensible», explique le 13 août 2015 le prélat originaire du Haut-Valais, au média catholique alémanique kath.ch. «Tout ce qui concerne la Terre Sainte me tient à cœur», assure Mgr Bürcher, qui indique qu’une fois à la retraite, il se mettra une partie de l’année au service du Christ dans la région. L’évêque de 69 ans, qui est depuis 2007 à la tête du diocèse catholique le plus nordique au monde, a renoncé à sa charge en janvier dernier, pour raisons de santé. Le pape François n’a cependant pas encore accepté sa démission, a-t-il confirmé au média alémanique.
LGF participe
L’action a été lancée début août par les diocèses de Fréjus-Toulon, Gap et Embrun, Bayonne, Avignon et Ajaccio. Le diocèse de LGF a récemment également annoncé suivre la démarche, à l’instar de divers diocèses français, belges et de celui du Luxembourg. Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, a assuré à kath.ch que son diocèse était «solidaire avec les chrétiens d’Orient». Le diocèse ne suivra cependant pas la démarche, le délai étant trop court à présent pour expliquer le projet aux paroisses et pour faire en sorte que l’action soit bien comprise, a indiqué l’évêque.
Du côté alémanique, le diocèse de St-Gall ne participera pas non plus. «Nous voyons cette action comme spécifique à la sphère francophone», a expliqué Sabine Rüthemann, porte-parole du diocèse. Tout en assurant que le diocèse était conscient des souffrances des chrétiens d’Orient, elle a souligné que les cloches sonneraient en ce jour de l’Assomption pour les victimes de nombreuses tragédies, telles que les guerres, les catastrophes naturelles, ou encore l’esclavage moderne. Les autres diocèses de Suisse n’ont pas communiqué à ce sujet. (apic/kath/kna/sys/rz)