Valais: La foudre a frappé le clocher de Münster
Münster-Geschinen, 11.08.2015 (cath.ch-apic) Le clocher de l’église catholique de Münster, dans le Haut-Valais, a été frappé par la foudre, le 9 août 2015. Les dégâts sont importants, mais l’église a pu rester ouverte.
«Toutes les installations électriques et électroniques ont été grillées», explique Silvan Jergen, président de la paroisse de Münster à cath.ch. Certains de ses éléments pourront être néanmoins réparés, a-t-il indiqué. Le haut-parleur, indispensable pour les messes, devrait être à nouveau rapidement utilisable.
Silvan Jergen est cependant plus préoccupé par les dégâts occasionnés au toit de l’édifice. Entièrement recouvert de cuivre, il devra probablement être entièrement changé. Les travaux devraient coûter quelques dizaines de milliers de francs – en très grande partie à la charge des assurances – et durer environ deux mois.
Le président de paroisse se réjouit tout de même qu’il n’y ait pas eu de départ de feu, ni de blessé dans l’incident qui s’est produit vers 13h30. Il a assuré que toutes les messes seront maintenues.
Le clocher avait déjà été frappé par la foudre une dizaine d’années auparavant. (apic/rz)