La liberté des médias est encore limitée, en Zambie (Photo:IICD/Flickr/CC BY 2.0)
International

Zambie: L’Eglise catholique s'engage pour la liberté d'expression

Lusaka, 09.08.2015 (cath.ch-apic) La Conférence épiscopale de Zambie (ZEC) a rejoint une coalition de 23 organisations de la société civile qui luttent pour une révision de la loi, en faveur de la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Les organisations de la société civile ont demandé un réexamen de certaines des lois hostiles à la liberté des médias et à la liberté d’expression. Elles ont également exigé le retrait pur et simple de certains éléments du Code pénal et du Code de procédure pénale. Les représentants de la société civile ont souligné que le Code pénal zambien datait de la période coloniale britannique. Il a été maintenu par les gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays, malgré son caractère répressif.

Le Père Freeborn Kibombwe, représentant de la ZEC, a relevé que l’Eglise catholique voulait voir une Zambie où les populations sont libres de s’exprimer. Afin de décriminaliser la liberté de parole, «il est nécessaire de monter une campagne de plaidoyer forte, qui mettrait le gouvernement sous pression», a-t-il assuré. (apic/ibc/ag/rz)

La liberté des médias est encore limitée, en Zambie
9 août 2015 | 15:02
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!