Colombie: Le diocèse de Tumaco dénonce un nouvel assassinat d'un leader afrodescendant
Tumaco, 06.08.2015 (cath.ch-apic) Le diocèse de Tumaco, à l’extrême Sud-Ouest de la Colombie, dénonce l’assassinat de Gilmar Genaro Garcia Rodriguez, un leader communautaire de la population noire «afrodescendante» de la côte occidentale colombienne.
Ce représentant du Conseil communautaire d’Alto Mira, une localité rurale du département du Nariño, bénéficiait pourtant de la protection de l’Etat pour avoir reçu des menaces de mort, rappelle le diocèse.
Le véhicule du leader de la communauté noire a été arrêté le 3 août 2015 sur une route de campagne par des hommes armés, qui l’on emmené et ensuite assassiné. Le diocèse de Tumaco demande une enquête sur cet assassinat, d’autant plus que Gilmar Genaro Garcia Rodriguez bénéficiait en principe d’une escorte de l’Unité Nationale de Protection du Ministère colombien de l’Intérieur.
Outre sa fonction de dirigeant local de la communauté noire «afrodescendante» de la région, Gilmar Genaro Garcia Rodriguez était un des leaders des populations déplacées par la violence au sud de la Colombie. Il militait pour la défense des droits humains des communautés de la Côte Pacifique. Avant le mort de Gilmar Genaro Garcia Rodriguez, trois autres dirigeants de son organisation ont été assassinés par des hommes armés: Francisco Hurtado, Felipe Landázuri et Armenio Cortés.
Même sort que Sœur Yolanda Ceron
Le leader «afro» avait travaillé avec Sœur Yolanda Ceron, directrice du Centre de la Pastorale sociale du diocèse, assassinée en plein jour le 19 septembre 2001 par des paramilitaires en face de l’église «la Merced», au centre de Tumaco. Elle venait de dénoncer, lors d’une tournée de conférences en Europe, ce «mariage douteux» entre les forces armées officielles et les «paracos», les groupes paramilitaires qui devraient être dissous depuis des années. Ces unités opèrent de concert à Tumaco et dans les autres localités du diocèse, commettant des crimes en toute impunité. La Pastorale sociale du diocèse avait également dénoncé les assassinats commis par les divers groupes de guérilla actifs dans la région Pacifique. (apic/misna/com/be)