L’Entraide protestante EPER a porté plainte contre la «Basler Zeitung»
Lausanne, 04.08.2015 (cath.ch-apic) Le jugement sur la plainte pour atteinte aux droits de la personnalité déposée contre la «Basler Zeitung» le 14 mai 2015 auprès du Tribunal civil de Bâle-Ville par l’Entraide Protestante Suisse (EPER) n’a pas encore été rendu. Le quotidien bâlois contrôlé par Christoph Blocher avait accusé l’EPER de détourner le fruit de ses dons pour financer des actions antisémites.
La presse romande a répercuté le 4 août 2015 une information parue la veille dans le mensuel évangélique-réformé alémanique «reformiert.» Cette nouvelle publiée par Newsnet a cependant confondu la FEPS, la Fédération des Eglises protestante de la Suisse, avec l’EPER. C’est bel est bien l’EPER qui était mise en cause de vile façon par David Klein, un chroniqueur invité, qui accusait l’œuvre d’entraide des Eglises protestantes de Suisse de «soutenir l’antisémitisme».
David Klein, un chroniqueur connu pour ses polémiques
L’auteur – un musicien bâlois connu pour ses polémiques contre les Eglises et les organisations chrétiennes comme le Conseil œcuménique des Eglises (COE), la FEPS, la Fédération luthérienne mondiale FLM, le mouvement catholique pour la paix Pax Christi, etc. -, écrit qu’en Suisse, l’EPER est à la tête de l’agitation anti-israélienne. L’œuvre d’entraide protestante est accusée de soutenir des ONG «anti-israéliennes» comme «Zochrot», une ONG israélienne basée à Tel Aviv, qu’il accuse de nier le droit à l’existence d’Israël (!).
La «Basler Zeitung» a publié le 25 mars 2015 dans son édition papier comme dans sa version en ligne la tribune rédigée par le chroniqueur invité David Klein. Sous le titre «Schweizer Spendengelder für Vorurteile» (Des dons suisses incitant aux préjugés), l’auteur accusait de manière offensante l’EPER de détourner les dons de leur objectif premier.
Refus d’un droit de réponse
Comme le quotidien bâlois a refusé de retirer l’article qui portait atteinte à la personnalité de l’œuvre d’entraide, voire de lui accorder un droit de réponse, l’EPER s’est vue contrainte de déposer plainte le 14 mai 2015 contre la «Basler Zeitung» auprès du Tribunal civil de Bâle-Ville. L’EPER considère que les propos de David Klein sont contraires aux faits et constituent une atteinte à sa personnalité. Si l’EPER attend le jugement pour commenter cette affaire, elle a été relancée par l’information parue sur «reformiert.»
David Klein, qui écrit de façon irrégulière des commentaires sur la BZ à propos du Proche-Orient ou de l’antisémitisme, avait fait parler de lui au début de cette année en comparant sur Facebook les musulmans à des nazis. (apic/eper/reformiert/be)