Déprédations dans le cimetière de Labry, dans l'est de la France (Photo:Keystone)
International

France: L'évêque de Nancy condamne la profanation de 40 tombes

Nancy, 04.08.2015 (cath.ch-apic) Une quarantaine de tombes chrétiennes ont été profanées dans le cimetière de Labry, dans l’est de la France, ont annoncé le 3 août 2015 les autorités. Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul, a fermement condamné l’acte de vandalisme.

Le 4 août, une fille de 12 ans et deux garçons de 14 et 15 ans ont été interpellés pour avoir retourné ou brisé les crucifix et dégradé une plaque funéraire dans le cimetière lorrain, rapporte la presse française. Les jeunes suspects, qui ont reconnu les faits, auraient agi d’après des motivations «gothiques». L’adolescente, qui selon les enquêteurs ne serait pas entrée dans le cimetière, a été simplement entendue, tandis que les deux garçons ont été placés en garde à vue.

«Si ce sont des actes de potaches, ce sera l’occasion de donner [aux auteurs] le sens de la vie de l’autre», affirme Mgr Papin sur le site internet de la Conférence des évêques de France (CEF).»On respecte un cimetière comme on se respecte soi-même», a-t-il précisé.

«Ces actes inacceptables appellent une réponse pénale ferme. Les enquêtes devront permettre d’en poursuivre les coupables», avait déclaré le Premier ministre Manuel Valls après l’annonce des déprédations.

Multiplication des attaques contre les cimetières

Les profanations de cimetières se multiplient en France depuis le début de l’année. La profanation de Labry est la cinquième dans le département de Meurthe-et-Moselle, depuis le 1er janvier. Le 15 avril dernier, plusieurs dizaines de tombes ont été dégradées dans le cimetière Saint-Roch de Castres, au sud-ouest de la France. En février, tout le pays avait été choqué par la profanation de quelque 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin. Le 18 janvier, plusieurs dizaines de crucifix avaient été déplacés, certains retournés et plantés dans le sol, dans le cimetière de Tracy-sur-Mer, au nord de la France.

La vague de déprédations touche également la France d’outre-mer. Plusieurs tombes du cimetière de Matoury, en Guyane française, ont été vandalisées fin février. Plusieurs lieux de culte chrétiens et hindous, ainsi qu’un cimetière de l’île française de La Réunion, dans l’océan indien, ont également été profanés en avril. (apic/ag/arch/rz)

Déprédations dans le cimetière de Labry, dans l'est de la France
4 août 2015 | 14:23
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!