Bavière: Un prêtre à la retraite renvoyé de l’état clérical pour abus sexuels

Wurtzbourg, 30.07.2015 (cath.ch-apic) En raison d’abus sexuels sur mineurs, le pape François a renvoyé de l’état clérical un prêtre à la retraite du diocèse de Wurtzbourg, en Basse-Franconie, signale l’évêché bavarois le 30 juillet 2015 sur son site internet.

Ce prêtre se voit privé avec effet immédiat de tous ses droits et devoirs liés à l’état clérical.

L’abbé Wolf Dieter W., âgé de 75 ans, a été également actif pendant une certaine période dans le diocèse de Limbourg et dans l’archidiocèse de Bamberg. La lettre contenant cette décision est datée du 26 juin 2015 et est signée du cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi. Elle a été envoyée par la nonciature apostolique à Berlin à Mgr Friedhelm Hofmann, évêque de Wurtzbourg.

La décision de renvoyer le prêtre abuseur lui a été communiquée le 30 juillet 2015 à l’ordinariat de Wurtzbourg par Mgr Hofmann, le vicaire général Thomas Kessler et l’official Stefan Rambacher. L’abbé Wolf Dieter W. n’a aucun moyen juridique de contester cette décision d’exclusion et ne peut pas interjeter appel.

Le diocèse de Wurtzbourg déplore profondément la grave souffrance subie par les victimes de ce prêtre et leurs familles. Il condamne dans les termes les plus forts son comportement. Le prêtre abuseur avait été dénoncé au début 2015, par le diocèse de Limbourg, à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, après que de nouvelles allégations contre le prêtre aient été lancées pour des abus sexuels dans ce diocèse. Cette dénonciation envoyée par le diocèse de Limbourg a conduit à la décision du pape.

Peine confirmée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

Le prêtre avait déjà été condamné à une peine avec sursis de deux ans en 2000 pour abus sexuels commis sur trois enfants par le tribunal de district de Coburg. La 1ère chambre de la Cour pénale fédérale de Karlsruhe avait confirmé le verdict en 2001. Par conséquent, le prêtre a été mis à la retraite obligatoire et interdit de célébrer. En 2009, Mgr Hofmann l’a suspendu de son ministère sacerdotal, après que des victimes et leur famille aient été à nouveau harcelées «de manière intolérable».

En outre, la retraite du prêtre a été réduite de 20 %. Suite au recours du prêtre auprès de la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi, les sanctions ont été confirmées le 18 septembre 2009 et le prêtre renvoyé de l’état clérical s’est vu interdire tout contact avec les familles de ses victimes. (apic/würzburg/diozese/be)

 

 

Mgr Friedhelm Hofmann, évêque de Wurtzbourg
30 juillet 2015 | 17:24
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!